Santé / assistante sociale

Fonctionnement du pôle médical

Le pôle Médical est composé du médecin scolaire, de infirmière, de l’assistante sociale et une conseillère d'orientation psycologue (COP). L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute, de conseils et de soins, sous l’entière responsabilité de l’infirmière de l’établissement. La cohérence et l’efficacité de ce pôle repose sur un travail en équipe pluri-professionnelle.

• InfirmirieL'infirmière répond au double but de dispenser dans les meilleurs délais les soins, d’apporter soutien moral et réconfort, nécessaires aux élèves pour qu’ils puissent reprendre les cours le plus rapidement possible.

• Le médecin scolaire a pour rôle de veiller au bien-être des élèves et de contribuer à leur réussite. Il a également un rôle spécifique de repérage, de diagnostic, d’évaluation des situations pathologiques aussi bien d’ordre somatique que psychique, et d’orientation vers les structures de prise en charge adaptées. Pour le rencontrer, se rapprocher des infirmières qui organiseront un rendez-vous.

• L’Assistante Sociale est chargée d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale. Les élèves peuvent :

-   soit être invités à un rendez-vous par l’Assistante Sociale suite à une liaison avec l’équipe éducative ou de santé.

-   soit demander un rendez-vous en laissant un mot avec leur nom, prénom, classe et numéro de téléphone (dans la boite aux lettres).

• La COP peut aider les élèves à trouver leur voie d’orientation professionnelleElle est à disposition des élèves et des parents pour des entretiens individuels, afin de clarifier individuellement ce projet d’orientation.

Tous les entretiens avec l’Assistante sociale sont réalisés dans le respect du secret professionnel.

Les horaires d'ouverture

Infirmerie

L’Infirmerie est ouverte :

• les lundis 8h à 12h30 et 13h à 16h30
  • les mardis de 12h30 à 17h30
  • les mercredis 9h à 12h
  • les jeudis  et vendredis de 8h30 à 12h et 12h30 à 16h

Lorsque l’Infirmière est amenée ponctuellement à quitter l’Infirmerie (administration, ateliers, interventions en classes, etc…), une affiche du lieu où elle se trouve est consultable sur la porte. Se rapprocher dans ce cas de la vie scolaire qui la joindra rapidement si nécessaire.
L’infirmière accueille les élèves de préférence en dehors des cours, afin d’assurer le bon déroulement de leur scolarité.

permanence pôle medico-social