Texte officiel
Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il s'agit de développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent.
Ce domaine vise également à développer des capacités d'imagination, de conception, d'action pour produire des objets, des services et des œuvres ainsi que le goût des pratiques artistiques, physiques et sportives. Il permet en outre la formation du jugement et de la sensibilité esthétiques. Il implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain.
Extrait du BO n° 17 du 23 avril 2015 - Encart
Ressources académiques
Culture humaniste à l'école: consulter en particulier les ressources pédagogiques et leurs entrées thématiques : "Éducation musicale" "Arts visuels" "Découverte du monde" "Enseignement moral et civique" "Histoire et histoire des arts" "Géographie"
Éducation aux médias : analyser le fonctionnement des médias d'information et favoriser l'expression des élèves
EPS à Paris: consulter les ressources concernant les activités EPS adaptées aux cyclex 2 et 3
Sciences et technologie: site développé par l'académie de Paris.
Ressources pédagogiques et des "Défis", projets à mettre en place dans les écoles.