Prévenir la radicalisation

Les événements tragiques de ces derniers jours conduisent à attirer l’attention de tous les personnels éducatifs sur la prévention de la radicalisation.

Un livret, visant à porter une attention particulière envers des élèves en risque  de déshérence ou rupture de liens familiaux, en donnant une liste de signes d’alerte faibles et plus graves sur tout changement de comportement, a été conçu.

Ce livret indique la procédure à suivre et rappelle le numéro d’appel national (0 800 005 696) qui, depuis le 29 avril 2014, permet de signaler les situations de risque de radicalisation. La situation signalée fait ensuite l'objet d'une étude et d'un accompagnement par la cellule de suivi animée par les préfets de département.

Cette démarche  nécessaire de  vigilance de l'ensemble des  personnels s'inscrit en complément des actions pédagogiques et éducatives, notamment  le  parcours citoyen qui permet de former progressivement l’élève à une prise de conscience du contexte et des risques, à travers l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information et l'encouragement de la participation des élèves à la vie de l'établissement.

Retrouver toutes les informations sur le site du ministère de l’Education nationale >