Lancement de la COP21 préparé par la classe de 1ère ES3

Le 25 novembre 2015 au matin a eu lieu la restitution du Plaidoyer devant la secrétaire d’État du développement durable  et de la francophonie Annick Girardin, qui a soutenu ce projet et a assuré de le transmettre à la COP 21.  Se sont suivies les présentations des différentes délégations : Malaisie, Niger, Brésil, Tchad et Guatemala, qui ont donné leur ressenti sur le projet de cartographie.

Manifestation préparée par nos élèves de 1ère ES3 .

Coy21

Cette carte numérique consiste, par la voie des jeunes à poster plusieurs problèmes et solutions selon leur pays. Le président Jean-Marie Dru a évoqué, la part des jeunes dans leur investigation à leur niveau pour lutter contre le réchauffement climatique et apporter leur avis à la COP 21.

En deuxième partie, a eu lieu un échange entre les délégations et la secrétaire d’État. Voici une des réponses auquelles Annick Girardin a répondu aux délégations françaises : « Cessons de regarder le passé, le renouvelable est une opportunité économique ». Chaque délégation a témoigné sur les problèmes qu’elle rencontrait dans son pays, par exemple Belinda sur les conséquences de la déforestation en Malaisie, ou encore Latica sur les inondations au Guatemala à une période où il ne pleut jamais.

COY21 2