Affectation fin de 3eme

AFFECTATION APRÈS LA TROISIÈME À PARIS

Les affectations des élèves en seconde sont informatisées, à Paris comme partout en France, à l'aide de l'application nationale Affelnet (affectation des élèves par le net).

Nous vous invitons à être particulièrement vigilants sur les six vœux que vous aurez à formuler, que vous fassiez le choix de la voie générale et technologique, ou de la voie professionnelle.

Nos conseils :

• Demandez l'avis de l'équipe pédagogique du collège fréquenté par votre enfant.
  • Vérifiez que les langues vivantes suivies en troisième sont bien dispensées dans les établissements demandés.
  • Hiérarchisez bien vos vœux : le premier vœu bénéficie d'une bonification.
  • Si vous souhaitez demander un lycée offrant des spécialités ou des enseignements rares, indiquez le en premier vœu.

IMPORTANT : Il n'y aura aucune révision d'affectation lorsqu'un élève sera affecté sur un de ses six vœux.
L'académie de Paris mettra tout en œuvre pour vous donner satisfaction.
Les élèves en situation de handicap bénéficient d'une priorité d'affectation.

En seconde générale et technologique :

Vous formulez six vœux. Un vœu = un lycée.
Les enseignements de détermination ne sont pas pris en compte dans l'affectation, mais par le lycée d'accueil, au moment de l'inscription, en fonction des capacités d'accueil.

L'affectation se fait à partir des critères suivants :
• Notes du contrôle continu du brevet : 45 % (au maximum) du total.
• Proximité du domicile du représentant légal dans le district : 27% du total.
• Elève boursier : 14% du total.
• Bonification sur le premier vœu : 10% du total.
• Fratrie (frère ou sœur dans le lycée demandé en premier vœu) : 4% du total.

En seconde professionnelle :

Vous formulez six vœux ( 4 minimum). Un vœu = une spécialité et un établissement.

L'affectation se fait à partir des critères suivants :
• Sept notes du contrôle continu du brevet.
• Avis de l'établissement d'origine et de l'établissement d'accueil pour certaines spécialités.

Les étapes de l'affectation post troisième

➜ La deuxième quinzaine de mai :

• Votre enfant reçoit de son professeur principal la fiche préparatoire à la saisie de ses vœux.
  • Vous complétez cette fiche,
  • L'établissement saisit les vœux dans le logiciel AFFELNET (affectation des élèves par le net)
  • La fiche de vœux est imprimée et vous est retournée pour validation et signature
  • Vous devez à votre tour la retourner signée à l'établissement : elle constitue la seule trace écrite de votre engagement.

Mardi 16 juin : Fin des conseils de classe de troisième et de seconde

Mercredi 17 juin : Notification de la décision d'orientation du chef d'établissement à la famille

Samedi 20 juin : Fin du délai d'appel

Du lundi 22 au jeudi 25 juin inclus : Commissions d'appel troisième et seconde

Mercredi 1er juillet 11H00 : chaque élève reçoit son avis d'affectation à la fin de l'épreuve écrite de mathématiques du diplôme national du brevet.

Du mercredi 1er juillet au samedi 4 juillet midi : votre enfant doit s'inscrire obligatoirement dans le lycée obtenu

Si votre enfant n'a pas d'affectation :

Un courrier lui est remis le 1er juillet. Il doit retourner dans son établissement d'origine pour reformuler des vœux sur les places vacantes et les faire enregistrer.
Un avis d'affectation vous est adressé à partir du Mercredi 8 juillet.

Tous les élèves pourront consulter leur affectation sur le site de l'académie à partir de leur numéro INE (identifiant national de l'élève).

Pour vous aider

L'information par internet
➜ l'information est disponible début mai 2009 sur le site internet de l'académie http://www.ac-paris.fr

➜ Le guide ONISEP Paris "après la 3e", distribué à chaque élève est téléchargeable sur le site www.onisep.fr/paris/

L'information par téléphone
➜ Un accueil téléphonique est mis en place à partir du lundi 2 juin 2009 et jusqu'au mercredi 30 septembre de 9 h 00 à 16 h 00 au numéro d'appel suivant : • 01 44 62 43 99

L'accueil des familles et des élèves ; l'académie de Paris améliore le service aux usagers :

- d'une part, elle élargit les points d'accueil. En effet, un accueil de proximité sera assuré par les CIO, qui auront accès, comme au rectorat, aux informations concernant la situation de votre enfant et aux possibilités d'affectation.

- d'autre part, dans un souci d'efficacité et de personnalisation l'académie recevra, pour des questions sur l'affectation, uniquement sur rendez-vous pris par téléphone au numéro : • 01 44 62 43 99