Cycle 1 (maternelle) : cycle des appprentissages premiers

Textes officiels

Consulter les dans la rubrique "Académie / Cycle 1"
Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Il établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

 

Recommandations pédagogiques 2019

L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu'à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.

Une note de service souligne les points importants :

  • Stimuler et structurer le langage oral
  • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  • Développer et entraîner la conscience phonologique
  • Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture

   

À l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité. Une note de service donne des recommandations concernant les quatre points suivants :

  • Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élèves

 

L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.