Les initiatives pédagogiques autour de l'Europe

 

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Avec l'aide d'un député européen, les élèves de terminale D ont pu assister à une séance au parlement européen à Strasbourg

En lien avec la Maison de l'Europe, participation d'une classe à la journée de l'Europe. L'association Eveil est venue présenter les institutions européennes en présence notamment d'une étudiante en France dans le cadre d'erasmus. Elle est venue évoquer son expérience. Le débat portait sur la question suivante : "quel avenir pour Schengen ?

 

 ea  Enfin, le lycée Galilée est inscrit dans le programme "école ambassadrice" proposé par le bureau d'informations en France du parlement européen. Ce projet pilote, qui a pour objectif la promotion d'une citoyenneté européenne active chez les jeunes, est simultanément lancé dans cinq pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande et la Pologne.
 eye Une classe du lycée Galilée a participé au programme EYE (european youth event) qui consiste à donner la parole à des jeunes lors de deux journées à Strasbourg (les 20 et 21 mai 2016). Il participera de nouveau à la session 2018. 

Ecoles ambassadrices

Nous participons au programme école ambassadrice de l'union européenne : "le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs 20171005 EP-058627A CCR 002connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union."

Ci-contre : rassemblement des écoles participantes le 10 mai 2017 et de notre enseignante impliquée dans cette collaboration, Nicole Marie

Erasmus


erasmus3

Le lycée Galilée mène plusieurs dispositifs Erasmus
Mobilités des élèves dans le cadre de leur période de formation en lycée professionnel en Angleterre et en Allemagne,

Projet autour des migrants avec des élèves siciliens, polonais et turcs

Ce dispositif, autour de ce thème très délicat, a pour objectif de sensibiliser les élèves et les adultes à cette problématique contemporaine des migrations le plus souvent liées à la fuite de populations 

David Bakhoum Photographe (20 sur 77)

fragilisées par des guerres dans leurs pays. Il prend appui sur la pratique du théâtre-forum c'est-à-dire un théâtre qui invite les spectateurs à participer. Les élèves des 4 pays européens impliqués se sont rendus cette année à Noto en Sicile.

Les photos présentées ci-dessous montrent les spectateurs conviés à assister et également particper à la soirée (en présence notamment d'inspecteurs, du DAET et du proviseur 

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du lycée Turc impliqué, au premier rang).

Pendant la représentation, deux élèves dont la gestuelle symbolise une attitude possible des citoyens européens face à la question de l'accueil des migrants.

Le travail transdisciplinaire a également consisté à réaliser une grande fresque sur laquelle les élèves sont invités à écrire.

 

David Bakhoum Photographe (47 sur 77)