Baccalauréat professionnel AGORA

Bac Pro GA Photo

             

Ce baccalauréat est accessible après une année de seconde en Gestion Administrative du Transport et de la Logistique (2GATL). Les élèves de seconde générale et technologique ont également la possibilité d'y accéder en entrant directement en classe de première.

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à
un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions
d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite,
moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations,
fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations
profondes des activités de services, notamment en raison de l'impact des restructurations, des nouvelles
formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique
des activités et de l’automatisation de certains processus.

Le programme de ce diplôme se divise en trois pôles ci-dessous indiqués : 

    • Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
    • Pôle 2 – Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services) 
    • Pôle 3 – Administration du personnel (Pôle évalué en CCF)

Cette formation en 3 ans consiste à élargir ses connaissances d’un secteur et à acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier, notamment avec des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur les 3 années).
Si l'objectif demeure le diplôme du baccalauréat professionnel, vous aurez la possibilité d'obtenir entre la seconde et la première un diplôme intermédiaire. 
L’évaluation du BAC PRO s’effectue par des CCF (contrôles en cours de formation) pour les pôles 1 & 3.
Le pôle 2 est évalué en ponctuel au mois de juin de l'année de Terminale, épreuve d'une durée de 3 h 30.
La formation en entreprise est obligatoire et prise en compte dans l’évaluation.

Métiers

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont :

  • assistant de gestion ;
  • gestionnaire administratif ;
  • agent de gestion administrative ;
  • employé administratif ;
  • agent administratif ;
  • secrétaire administratif ;
  • technicien des services administratifs ;
  • adjoint administratif.

Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs
d’activité :

  • secrétaire-assistant juridique ;
  • secrétaire-assistant médical ;
  • assistant de gestion locative en immobilier ;
  • agent administratif logistique transport ;
  • employé de gestion de copropriété ;
  • assistant digital ;
  • assistant ressources humaines ;
  • secrétaire de mairie ;
  • assistant comptable.

Poursuites d'études

BTS Support à l'Action Managériale - BTS Assistant de gestion PME - BTS Communication

BTS Comptabilité-Gestion - BTS Professions Immobilières - BTS Management Commercial (MCO)

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) - BTS Commerce International - Option Produits de luxe

BTS Assurance - BTS Banque

Concours de la fonction publique (catégorie B)

Capsule vidéo de présentation du Bac AGORA