Bac Pro Organisation du Transport de Marchandises

blobid0          Transport Logistique 1

Ce baccalauréat est accessible après une année de seconde en Gestion Administrative du Transport et de la Logistique (2GATL). Les élèves de seconde générale et technologique ont également la possibilité d'y accéder en entrant directement en classe de première.

Le/la titulaire de la spécialité «Organisation du Transport de Marchandises» du Baccalauréat Pofessionnel prépare, met en oeuvre, suite et contrôle le transport de marchandises dans un cadre national et international.

Dans ses activités, il/elle respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

A cet effet, il/elle est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires, les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (conducteurs(trices), services logistique, administratif, commercial, comptable) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère.

Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de la responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise.

Ce cursus de 3 ans comprend 22 semaines de stage en entreprise.

Les activités professionnelles

Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

• Pôle 1 : La préparation des opérations de transport
  • Pôle 2 : La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • Pôle 3 : La contribution à l'amélioration de l'activité de transport

Emplois concernés

Le/la titulaire de la spécialité "Organistion du Transport de Marchandises" du baccalauréat professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

A. dans le cadre d'une première insertion professionnelle :

• assistant(e) agent d'exploitation transport,
  • assistant(e) agent de transit,
  • assistant(e) affréteur,
  • aide déclarant en douane,
  • assistant(e) gestionnaire d'opérations de transport,
  • répartiteur,
  • agent de planning.

B. après une première expérience professionnelle :

• agent d'exploitation,
  • affréteur,
  • agent de travail,
  • chargé(e) d'expéditions overseas,
  • déclarant en douane,
  • employé(e) de groupage,
  • gestionnaire d'opérations de transport.

Poursuites d'études

BTS Gestion du Transport et de la Logistique Associée (GTLA) au Lycée Polyvalent Martin NADAUD

DUT Gestion Logistique et Transport

DUT Packaging, Emballage et Conditionnement