Missions des infirmières

Accueillir, écouter et apporter des soins

L’infirmerie est un lieu de soins et d’accueil. En cas de maladie, de malaise ou d'accident, l’élève est conduit à l’infirmerie par un camarade ou un adulte, muni de son carnet de correspondance signé par le professeur, ou d’un billet délivré par le conseiller principal d’éducation.

En aucun cas, un élève malade n’est autorisé à sortir de l’établissement sans être passé par l’infirmerie. Si l’élève admis à l’infirmerie doit quitter l’établissement, l’infirmière en avertit aussitôt la famille.

Gérer les urgences

Les accidents ou les malaises sont signalés immédiatement aux infirmières ainsi qu'à la direction de l'établissement ou, en cas d’absence, au bureau de la vie scolaire.

Superviser la prise de médicaments ou de traitements médicaux dans le cadre de PAI

La mise en place d'un PAI (Projet d'Aide Individualisé) se fait à la demande des familles en lien avec le médecin scolaire. Les médicaments sont déposés à l’infirmerie, accessibles à tout adulte de la communauté éducative, en l’absence de l’infirmière.

Prévenir et éduquer à la santé

Concourant de manière essentielle à la réussite des élèves, les infirmières assurent des missions de prévention et d'éducation à la santé tout au long de la scolarité des élèves du collège au lycée.

Au collège, elles assurent un dépistage lors de la 12ème année des élèves de sixième et orientent si nécessaire.

Etre à l'écoute des familles

Les infirmières reçoivent les familles sur rendez-vous.

Elles sont disponibles pour tout renseignement par téléphone au :  01 55 28 07 99.

La confidentialité de tout entretien au sein du service médical est garantie par le secret professionnel.