Les TCAP2 au cinéma avec Amnesty International

 
 
Tous les ans, dans le cadre de sa mission d’éducation aux droits humains, Amnesty International propose aux lycéens parisiens, une projection de film au Cinéma des cinéastes, suivie d'un débat.
Après "Les femmes du bus 678" et "We want sex equality", des élèves de Belliard ont pu assister cette année à la projection de «Bébé tigre» de Cyprien Vial.
Le film raconte l'histoire de Many, un adolescent de 17 ans, tiraillé entre deux pays (la France et l’Inde où il est né), entre un monde légal (le collège, la famille d’accueil) et un autre, illicite (le travail au noir). Many est un « mineur isolé étranger ». Il est arrivé en France à l’âge de 15 ans grâce à un passeur à qui ses parents l’ont confié pour qu’il leur envoie régulièrement de l’argent.
 
La projection a été suivie d’un débat animé par  Sylvie Houedenou, de la commission « personnes déracinées » d’Amnesty International France et Jean-François Martini, du GISTI, Groupe d’information et de soutien des immigrés. 
 
Et, cerise sur le gâteau !, Les élèves ont pu interroger le metteur en scène et les deux acteurs principaux sur les secrets de fabrication du film (casting, scènes délicates, relations entre les acteurs, scénario etc.)
 
mani et salimou-1IMG 3100
 
"Mani" donne le micro à Salimou