Représentation des lycéens

Elections des délégués et des réprésentants au CVL

Les candidatures sont à déposer auprès des CPE.

Elections des délégués

- septembre à octobre : élection des délégués des classes – élection organisée dans les classes par les professeurs principaux

- octobre  : conférence des délégués

(réunion de tous les délégués) à l'amphithéâtre

- octobre  : les délégués élisent leurs représentants au Conseil d'Administration à l'amphithéâtre.

Election des représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

-  octobre : tous les lycéens élisent leurs représentants.  Dix postes sont à pourvoir : dix titulaires et dix suppléants.

ATTENTION: les candidats (chaque titulaire et son suppléant) doivent impérativement remplir une déclaration de candidature

-  octobre : élection du Vice-président du CVL à l'amphithéâtre

Les délégués des élèves au Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration est l'organe de délibération et de décision du lycée. Les délégués des élèves représentent tous les élèves du lycée. Le Conseil d'Administration fixe dans le respect des dispositions législatives et réglementaires, les principes de mise en œuvre de l'autonomie pédagogique et éducative de l'établissement. C'est un lieu de dialogue et d'échange.

Les représentants des élèves au CA sont élus au scrutin uninominal à deux tours.

Les représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)

Définition et missions

Le CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) est une structure consultative. C'est l’instance qui permet aux lycéens d’être associés aux décisions qui concernent le fonctionnement du lycée, le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Le CVL est un lieu d'échanges dans lequel les représentants élus des lycéens s'expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations et faire des propositions pour améliorer les conditions de vie quotidienne des élèves dans leur lycée.

Le CVL est obligatoirement consulté sur les questions relatives à l'organisation des études, le temps scolaire, l'élaboration du règlement intérieur, l'orientation scolaire, la santé l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, l'organisation des activités sportives et culturelles.

Les élus du CVL peuvent faire des propositions au Conseil d'Administration par l'intermédiaire du Vice-Président du CVL qui est membre de droit du CA.

Election du CVL

Les représentants des élèves au CVL sont élus au suffrage universel direct par l'ensemble des élèves du lycée. Tous les élèves votent pour élire leurs représentants.

Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, rédiger une profession de foi pour présenter leur programme et leurs projets. Une aide à la rédaction est proposée par les CPE.

Composition du CVL :

-          10 lycéens élus au scrutin plurinominal à un tour et renouvelés par moitié tous les ans et :

-          5 enseignants ou personnels d'Education (CPE, AED)

-          3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques ouvriers et de service

-          2 représentants des parents d'élèves

Le CVL est présidé par le chef d’établissement. A ses côtés siège un Vice-président pour l’aider. C’est un lycéen élu pour un an par l’ensemble des membres lycéens du CVL. Il siège de droit au Conseil d'administration du lycée.

Le Vice président du CVL est le porte parole du CVL. Il présente au Conseil d'administration les propositions et les avis du CVL.

L'objectif du CVL est de permettre aux élèves d’être représentés dans les instances démocratiques de l’établissement et de participer à la vie de leur lycée.

Les projets du CVL

Chaque année, les élus du CVL contribuent à des projets qui ont permis :

-          l'achat et l'installation dans la cour du lycée de quatre tables permettant aux élèves de travailler,

-          des travaux pour l'installation d'une nouvelle sonnerie choisie par les élèves,

-          des travaux pour la réfection du foyer des élèves.

-          une nouvelle sonnerie choisie par les élèves

La participation des élèves à l'élection du CVL est un moment très important de la démocratie lycéenne.