CLASSE DE SECONDE

CLASSE DE SECONDE

La classe de seconde est une classe passerelle avant l'orientation en classe de première. C'est un moment important et charnière dans la vie de l'élève qu'il faut accompagner au plus près.

Chaque élève bénéficie pour cela d'une heure hebdomadaire d'accompagnement personnalisé pour conforter ses résultats en mathématiques et en français. Il est également accompagné dans son projet personnel vers les études supérieures par le professeur principal et la Psychologue de l'Education nationale.

Le projet pédagogique du lycée Emile DUBOIS est fondé sur le bien-être des élèves et consiste à proposer des classes à 24 élèves. Les professeurs connaissent bien leurs élèves, peuvent les aider au mieux en cas de difficulté. Les élèves sont accueillis à la rentrée par des entretiens individuels, afin que leur personnalité et leurs besoins pédagogiques soient vite cernés.

A l'issue de la classe de seconde, le conseil de classe se réunit pour prononcer une orientation en cycle terminal :

  • En voie technologique
  • En voie générale

Le lycée Emile DUBOIS ne proposant pas de première générale, les élèves sont orientés dans l'un des lycées suivants, en fonction de leurs choix de spécialité et de leurs résultats :

  • MONTAIGNE
  • PAUL BERT
  • LAVOISIER
  • RODIN
  • FAURE
  • MONNET

Les langues enseignées en classe sont l'anglais et l'espagnol. Les autres langues vivantes sont dispensées dans le cadre de l'EIE (Enseignement inter-Etablissement). L' allemand, l'arabe et la LV3 espagnol ont lieu au lycée Emile DUBOIS.

ELEVES A HAUT POTENTIEL

Dispositif pour Elèves à Haut Potentiel en seconde  : Parcours vers la réussite

Le dispositif proposé s’inscrit dans le cadre d’une cordée de la réussite entre :

  • le lycée Emile DUBOIS (Classe de seconde)
  • des lycées partenaires selon le profil de l'élève et les critères académiques (Cycle terminal)

 

Le lycée Emile DUBOIS propose un dispositif passerelle en seconde pour 24 élèves parisiens diagnostiqués Haut ou Très Haut Potentiel, admis sur dossier par la Commission académique EHP et sur entretien avec la Direction du lycée. Les élèves sont issus de 3ème ou 4ème de collège, ils ont un bon niveau scolaire, mais présentent des signes de difficultés d’adaptation (ennui, risque de décrochage, relationnel problématique avec les pairs, angoisses, décalage entre les performances écrites et orales …)

Une équipe d’enseignants est formée aux profils cognitifs et psychoaffectifs des EHP. Elle accompagne les élèves en vue d’une première générale autour d’un projet « Bien-être et réussite de l’élève EHP » qui répond aux objectifs suivants :

 

ACCOMPAGNER

ADAPTER

MOTIVER

Tutorat :

un professeur référent par élève

Une adaptation des modalités pédagogiques et des horaires : complexifier, enrichir, diversifier

Une pédagogie de projet autour de la coopération entre élèves, de la responsabilisation et de l’autonomie

-        Un point-écoute avec une psychologue clinicienne

 

Une pédagogie axée sur la méthodologie de l’écrit et l’organisation du travail

 

Cartes mentales

Une demi-journée hebdomadaire autour d’un ambitieux projet culturel : sorties pédagogiques, pratique artistique et philosophie pour permettre à l’élève d’être acteur de sa formation

Un référent EHP,

ressource pour les élèves, les enseignants et les familles

Une pédagogie adaptée et bienveillante, fondée une évaluation exigeante et encourageante par % de réussite (sans note)

Des ateliers spécifiques :

  • Histoire des arts
  • Philosophie
  • Musique
  • Arts plastiques
  • Web-radio

 

Les élèves affectés au lycée Emile DUBOIS seront préparés durant leur année de seconde aux attentes de la première et terminale générale, tant sur le plan des compétences, de l’orientation post-bac, des savoirs et savoir-faire que sur celui des codes attendus (comportement, régularité de l’effort…) en cycle terminal de lycée et dans le supérieur.

Dans le cadre du parcours de réussite, les élèves se rendront durant leur année de seconde dans un lycée partenaire pour des séances d’immersion. A l’issue de la seconde au Lycée Emile DUBOIS, établissement qui ne propose pas de première générale, une partie de ces élèves auront vocation à être affectés en classe de première dans les lycées partenaires, selon le profil de l'élève et les critères académiques.

Une visio-conférence d’information à destination des familles et des professeurs principaux aura lieu le

Jeudi 31 mars 2022 à 18h00

Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/4966080980?pwd=TE5xUVI0VXdrU0wyNHU3VmNVU3c4Zz09

ID de réunion : 496 608 0980
Code secret : 0igqEK

Les informations concernant les dates, critères d’admission et modalités de candidature se trouvent sur le site de l'académie de Paris Parents/Elèves > S’inscrire au lycée > Cursus spécifiques > EHP : Parcours vers la réussite

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2517562/ehp-parcours-specifique-vers-la-reussite?cid=p2_2517550