L'orientation au collège

Vous pouvez rencontrer Mme Lacheroy, Psychologue de l'Education Nationale sur rendez-vous, le lundi matin et vendredi matin au collège (1er étage du bâtiment administratif) et le Mardi après midi sans rendez-vous au CIO (Centre d'Information sur l'Orientation). Il est aussi possible de prendre des rendez-vous au CIO en contactant son secretariat.

Chaque élève de 3ème est invité à prendre rendez-vous au moins une fois. Îl peut être accompagné par ses parents.

Pour la prise de rendez-vous, adressez vous au secrétariat de direction.

Madame, Monsieur,

Je fais partie de l'équipe éducative de l'établissement où j'interviens un jour par semaine dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de Psychologue de l'Education Nationale.

Dans le cadre de mes missions, je peux être amenée à rencontrer votre enfant en entretien individuel et/ou de groupe (séances en classe ou en atelier). Pour ce faire, lors de ces différents temps d'écoute et l'accompagnement, je peux aussi utiliser des outils tels que des questionnaires ( intérêts, parcours scolaire, etc.) afin de :

-Favoriser la réussite et l'investissement scolaire de tous les élèves

-Accompagner votre enfant dans sa réflexion pour l'aider à élaborer son parcours d'orientation à partir de ses centres d'intérêts, compétences, situation personnelle, etc...

-Accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire

En cas de demande spécifique ou si vous souhaitez me rencontrer, je peux vous recevoir au collège ou au CIO. Des interventions à destination des parents pourront également avoir lieu dans l'établissement au cours de l'année.

Mme Lacheroy

Psychologue de l'Education Nationale

Education, Développement et conseil en Orientation Scolaire et Professionnelle

***Permanence au collège : le lundi sur rendez-vous (à prendre auprès du secrétariat de Direction

***Permanence au CIO : sans rendez-vous le mardi de 13h30 à 17h30 (sur rendez-vous à certaines dates)

Toute l'année, la Conseillère d'Orientation Psychologue et les Professeurs Principaux des classes assurent le suivi et le conseil des élèves dans leur projet personnel d'orientation.

• Dès la 6ème, tous les élèves peuvent venir s'informer et être aidés dans leurs recherches d'informations sur les métiers et filières de formation, au CDI, en consultant les ressources documentaires ONISEP et sites Internet dédiés, mis à leur disposition.

• En 4ème et en 3ème, les élèves ont la possibilité d'approfondir leurs connaissances des métiers, des filières et des établissements de formation, et mieux connaître le monde professionnel dans un "Parcours de Découverte des Métiers et des Formations" dans lequel sont organisées recherches, rencontres et visites.

• Dès octobre, sont affichés au Collège, les dates et lieux des Salons, généralistes ou concernant des filières spécifiques, organisés en Ile de France, pour informer les élèves et leurs parents sur les métiers et les cursus de formation, pour rencontrer des professionnels, des élèves ou étudiants.

• Dès le mois de janvier, les dates des Portes Ouvertes des Etablissements de formation (Lycées Professionnels, généraux ou technologiques, Centre de Formation d'Apprentis, Ecoles ...) sont affichées au fur et à mesure de leur parution, ainsi que les offres de mini-stages proposés dans certains d'entre eux.

• La Brochure ONISEP sur les établissements parisiens est rééditée chaque année vers le mois de Mai. La brochure de l'année précédente est toujours disponible au CDI, ainsi que la liste des Lycées Professionnels et CFA et les diplômes auxquels ils préparent.

• Les élèves sont invités en parallèle à rencontrer la COP au collège ou au CIO, le CRIPS, le CIDJ, le Centre d'animation Daviel et toutes associations ou organismes, où des services et ressources documentaires sont à leur disposition pour les aider.

Chaque année, les parents des élèves de 3èmes sont invités à participer à une réunion d'information sur l'orientation en Lycée, en présence du chef d'Etablissement et de son adjoint, des professeurs principaux, de la Conseillère d'Orientation et de Proviseurs d'Etablissements.

La date de la rencontre de l'année en cours sera consultable dès que possible, dans cet article et à l'accueil du site.