Histoire et géographie - Cycle 3

Les élèves poursuivent au cycle 3 la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et à l’espace, à partir des contributions de deux enseignants disciplinaires qui sont liés : l’histoire et la géographie. Ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.

Histoire et géographie sont enseignées à parts égales durant tout le cycle 3. Les professeurs établissent des liens avec l’enseignement moral et civique et sont attentifs à la contribution effective de l’enseignement de l’histoire et la géographie à l’atteinte des objectifs du cycle dans les différents domaines du socle commun, notamment les domaines 1 et 2.

Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des compétences et connaissances qu’ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle.


Mener une recherche documentaire (juin 2006 - MAJ 2016)

Pour mener une recherche documentaire, cinq étapes sont à respecter. Il faut en effet :

  • cerner le sujet de la recherche
  • chercher les documents
  • localiser l’information dans les livres
  • prélever l’information
  • restituer l’information

Pour chaque étape, sont indiqués sous forme d’un tableau :

Les problèmes rencontrés
en classe et en BCD
   Les compétences à acquérir         Les activités proposées   

 

Les activités proposées sur le logo "ouvrir dans 1 nouvelle fenêtre" site Télémaque : une démarche présentée par Madeleine Couet-Butlen sur le site Télémaque du CRDP de Créteil consacré à la littérature de jeunesse.