Sciences et technologie - Cycle 3

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et  de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.

Accès au site académique : Sciences et technologie à l'école


7/30/14

La nature à Paris

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.
7/17/14

Alimentation : un dossier étoffé sur le site du CRDP de Dijon

Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».
7/10/14

Jardins format A4

Ce projet, Jardins format A4, s’adresse aux classes de l’école primaire (maternelle et élémentaire). Les enfants sont amenés à concevoir, réaliser, observer, prendre soin de petits jardins de la taille d’une feuille de format A4. (2010)
7/6/14

La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.
7/3/14

Reproduction au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Unité et diversité du monde du vivant (CNDP/Delagrave), disponible à la bibliothèque de circonscription. Exemple de démarche sur le thème de programme "le ciel et la terrre".
7/2/14

Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage
6/30/14

Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.
6/19/14

Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici
6/19/14

Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?
6/18/14

Langue et langage en sciences

Qu’apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Viviane Bouysse fournit des repères pour l’école primaire.
6/18/14

Le compte rendu

En quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire.
6/18/14

Démarche d’investigation et albums pour la jeunesse

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ? Tel est l’objet de cet article de fond, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.