Sciences et technologie - Cycle 3

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et  de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.

Accès au site académique : Sciences et technologie à l'école


















La classification du vivant : mettre ses connaissances à jour

on 7/6/14 at 6:15 PM
Savez-vous que vous êtes plus proches d’un bolet que d’une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poisons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C’est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années.



Le corps humain au cycle 3 : des fiches supports pour les élèves

on 7/2/14 at 6:53 PM
Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Le Corps humain (CNDP/Delagrave). Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible à la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Son objectif est de rendre l’élève acteur dans son apprentissage


Que deviennent les aliments quand nous mangeons ?

on 6/30/14 at 10:17 PM
Pour tout organisme vivant, se nourrir est un besoin fondamental. L’alimentation humaine est un thème interdisciplinaire par excellence, revêt une dimension à la fois individuelle et collective. La progression proposée ne prétend pas être un modèle. Elle suggère comment une investigation peut être conduite, lors de temps de recherche personnel, seul ou en groupe, alternant avec des moments de synthèse en classe entière.




Observer, dessiner, décrire dans la démarche d’investigation (janvier 2013)

on 6/19/14 at 7:47 PM
Patrick Pommier, PIUFM dans l’académie de Versailles, est intervenu en animation pédagogique sur le thème "Comment gérer en classe de véritables situations de recherche ? Comment mettre concrètement en pratique les programmes de sciences ?" C'est une illustration de sa démarche pédagogique que nous retrouvons ici

Carnet d’expériences et d’observations au CM2 : un mémoire de CAFIPEMF(2007)

on 6/19/14 at 6:04 PM
Les nouveaux programmes sont une invite à la réflexion sur les sciences et leur enseignement à l’école. La posture scientifique doit apparaître dans les apprentissages. Les investigations, les expérimentations, la mise à l’épreuve des hypothèses, leur validation ... des termes et des concepts qui peuvent paraître inaccessibles aux non spécialistes. La prise de risque paraît grande : Les élèves sont en situation de recherches, et peuvent proposer tout type de productions, de solutions ; de surcroît, c’est dans cet environnement que le carnet d’expériences et d’observations doit devenir l’outil privilégié de l’élève! Quels sont les enjeux de ces changements pour l’enseignant ?