Éducation musicale - Cycle 3

Dans la continuité du cycle 2 et pour préparer le cycle 4, l’éducation musicale en cycle 3 poursuit la découverte et le développement des deux grands champs de compétences qui structurent l’ensemble du parcours de formation : la perception et la production.

Par le travail de la perception, celui de l’écoute de la musique, les élèves :

  • développent leurs capacités à percevoir des caractéristiques plus fines et des organisations plus complexes de la musique
  • apprennent à identifier des relations, des ressemblances et des différences entre plusieurs œuvres
  • acquièrent des repères structurant sa culture artistique
  • apprennent à s’y référer
  • découvrent peu à peu que le goût est une notion relative
  •  développent leur esprit critique en exprimant des avis personnels dépassant, ainsi,  progressivement leur seule immédiate émotion.

Par le travail de production qui repose pour la plus large part sur l’expression vocale, les élèves :

  • développent des techniques permettant de diversifier leur vocabulaire expressif pour le mettre au service d’un projet d’interprétation ;
  • mesurent les exigences d’une réalisation collective qui dépend étroitement de l’engagement de chacun ;
  • enrichissent leur répertoire chante d’expériences expressives ;
  • apprennent à relier ce qu’ils chantent aux musiques qu’ils écoutent, à choisir entre reproduire et imaginer, voire créer.