Action lecture

ARCHIVES de la circonscription

Action Lecture

L’action lecture est une occasion de :

• Tenter à plusieurs ce que l’on oserait faire seul
  • S’immerger dans une préoccupation prioritaire
  • Questionner la raison d’être des apprentissages scolaires
  • Vivre et faire vivre la cohérence des intentions des différents partenaires de l’école
  • Impliquer l’écrit, le livre, l’écriture dans un projet concret
  • Montrer la transversalité du rapport à l’écrit
  • Inscrire le travail d’un groupe, les préoccupations d’un groupe dans celles de l’humanité
  • Participer à une recherche et prendre conscience que son engagement est utile et nécessaire
  • Se confronter à une question dont on n’a pas encore la réponse
  • Comprendre qu’un apprentissage n’est acquis que quand il est réinvesti dans un autre cadre que celui dans lequel il a été abordé

La directrice de l'école de la Tombe Issoire, en 2011 lors de l'action lecture "Arbre qui es-tu ?".

Un livret du stagiaire, édité par les formateurs de Paris Lecture détaillent ces actions indispensables à l'épanouissement littéraire de tous les élèves.

Pour illustrer ces propos, quelques expériences vécues en images.

09/04/2016

Action lecture de l'école maternelle Volontaires

Qu'est-ce qu'il y a dans la tête ? Les élèves de la maternelle Volontaires se demandent ce qu'il y a dans le cerveau. Comment fonctionne cet élément de la tête qui commande nos pensées et nos gestes. Et le cerveau de ces élèves curieux se met à bouillonner…
04/04/2016

Action lecture de l'école maternelle Tombe Issoire

Arbre qui es-tu ? L'école de la Tombe Issoire a vécu deux semaines d’actions avec tous les élèves et 12 intervenants (7 enseignantes + la directrice + 2 BCD/EPL + 2 intervenantes de Paris lecture). Des thèmes abordés dans les ateliers ont permis de lire, dire, écrire mais aussi construire, peindre, découper ainsi que créer, imaginer, découvrir… L'arbre dans la ville, dans la forêt, dans la littérature, l'art ou le monde est un formidable sujet d'apprentissage.