Présentation de la classe ULIS TSA

ulis1

L'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’élèves ayant des Troubles du Spectre Autistique du collège Gérard Philipe, accueille 10 élèves âgés de 11 à 16 ans.

Cette ULIS est ouverte depuis septembre 2014. Elle est coordonnée par Mme Cécilia Bournas, enseignante spécialisée.

 Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe du collège en fonction de leur âge : ils participent aux cours de cette classe, lorsque l’enseignante coordonnatrice du dispositif juge qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements, avec ou sans aménagements (avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AVS, avec une adaptation du cours… ).

Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur classe d’inscription, ils sont dans le dispositif ULIS où ils vont travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en binôme…afin d’atteindre les objectifs listés par la coordonnatrice dans leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé).

La classe est agencée de manière à apporter aux élèves des espaces adaptés à leurs besoins.

On y retrouve des espaces « cloisonnés », un coin musique avec un clavier et des instruments de musique, des ordinateurs, des casiers individuels, un espace collectif pour travailler en groupe, des tables individuelles, un coin repos avec des canapé et une bibliothèque, un TNI…

 

ulis2ulis3ulis4

Projet Erasmus : On est parti à Lisbonne !

on 4/29/22 at 6:37 PM
Dans le cadre du projet Erasmus A Table, douze élèves de 3e, dont certains élèves d'ULIS, sont partis à Lisbonne du 14 au 18 mars dernier. Accompagnés de la professeur coordonnatrice de l'ULIS, la professeur d'arts plastiques et la professeur-documentaliste, ils y ont retrouvé la classe d’élèves portugais, dans leur collège et lors d’une journée à la plage. La ville et ses monuments sont magnifiques. Nous avons également apprécié la gastronomie, dont les fameux pasteis de nata ! Le beau temps fut au rendez-vous, malgré la tempête de sable du sahara.




Carré potager : première récolte de l'ULIS

on 6/25/20 at 11:30 AM
Suite à plus de deux mois de confinement, nous avons pu, avec la classe ULIS, enfin nous occuper de notre jardin. Ce fut une belle surprise, après ce temps bien long, de trouver autant de variété de plantes. Nous avons pu observer une laitue sauvage, un jeune plant de tomate, un magnifique tournesol et des panais que nous avons récoltés et observés en classe. On se donne rendez-vous à la rentrée pour, cette fois, récolter des tomates "made in Gérard Philipe".

Challenge photos de l'ULIS confinée

on 5/11/20 at 11:18 AM
Les élèves de l'ULIS réalisent, pendant ce confinement, des challenges photos proposés par la coordonnatrice du dispositif. Cela permet de garder un lien et un contact entre tous. Elèves, familles, AESH, coordonatrice tout le monde participe à sa mesure. Les élèves présentent tous les jeudis, lors qu'une classe virtuelle, leur création et lisent leur production écrite de la semaine à leurs camarades. Nous essayons de garder un lien et un travail commun.

Ateliers danse avec le Carreau du Temple

on 11/14/19 at 11:02 AM
Les danseuses de la troupe de Valériane Giuga apprennent aux élèves de 5e3 et de l'ULIS, à chorégraphier des mouvements de danse, en utilisant le langage LABAN. Les ateliers ont lieu au collège ou au Carreau du Temple.

Visite du Carreau du Temple

on 9/23/19 at 12:03 PM
Lancement du projet culturel 2019-2020 avec le Carreau du Temple. Les élèves de l’ulis TSA et de 5’3 ont découvert ce lieu rempli d’Histoire. Bientôt ils viendront y voir leur premier spectacle. L’aventure commence.

Un jardin potager au collège, planté par les élèves de l'ULIS

on 9/17/19 at 3:17 PM
La classe d’ULIS a commencé à réaliser son futur jardin potager ! La première étape fut de remettre en état l’ancien jardin. Au menu, enlever les mauvaises herbes, retourner la terre, mettre du terreau. Tout est prêt pour planter la semaine prochaine.

Bing, Boïng, Bounce ! Déclinaison multimédia autour de la résilience

on 6/13/19 at 11:54 AM
Chaillot en partage : Réussir ensemble, saison 2018-2019 Résultat d’une année de travail, d’ateliers, de spectacles, d’échanges, de rires, de danses ... ce spectacle tournant autour de la résilience, nous montre comme travailler ensemble est riche. Une belle réussite pour les élèves de la classe de 6’3 et de l’ULIS TSA. encadrés par leurs enseignants, Mme Morgane LAURENT, Mme Charlotte GUADET, M. Boris TACHON, Mme Claire CASSAIGNE, M. Samuel YON et de la coordonnatrice de l'ULIS, Mme Cécilia BOURNAS. Voir la vidéo du spectacle : https://www.editionstheatrales.fr/chaillotenpartage1819/15.html

L'ULIS invitée à Roland-Garros

on 6/11/19 at 1:21 PM
Une belle journée à Roland Garros pour les élèves de l’ULIS, accompagnés par leur coordonnatrice, et leurs 4 enseignants d’EPS qui font un travail remarquable pour les inclusions. On clôture cette année sportivement, grâce à arpejeh et le groupe adecco qui nous ont invités jeudi 6 juin. Matin: court n*1 Trophée des légendes Messieurs plus de 45 ans M.Chang (usa) - J. Mcenroe (usa)/ A.Boetsch (fra) - C.Pioline (fra) Midi: court Suzanne Lenglen Simple dames M.Keys (usa) 14/ A. Barty (aus) 8 Après-midi: court Suzanne Lenglen Simple messieurs D.Thiem (aut) 4/ K.Khachanov (rus) 10

Lire et faire lire, en ULIS

on 3/19/19 at 10:33 AM
Depuis 3 ans nous travaillons en ULIS TED avec l'association "Lire et faire lire". Des intervenants viennent une fois par semaine en ULIS et font lire les élèves. Gentiane intervient depuis deux ans les lundis. A l'issu des séances les élèves dessinent et gardent une trace de ce qu'ils ont découvert. Une aisance en lecture à haute voix se développe, ainsi que le travail de l'écoute de la lecture de l'autre. Des échanges et des interactions se créent et permettent d'augmenter l'oral et la communication. Un travail riche et constructif.

Chaillot en partage : ateliers et spectacles de danse

on 3/18/19 at 11:49 AM
Cette année encore nous travaillons sur un spectacle dans le cadre de Chaillot en Partage. Deuxième atelier pour préparer le tournage vidéo et la mise en scène. Les élèves de la 6ème3 et de l'ULIS TED sont très investis et engagés. Le 12 mars 2019, Thomas GUERRY et Noémie ETTLIN animaient les ateliers. Beaucoup d'énergie et une vraie coopération entre tous les élèves. Vendredi 14 mars nous sommes retournés au Palais de de Chaillot voir le spectacle "YOOO !!! " d' Emanuel Gat. Nous avons déjà pu assister à deux autre spectacles cette année, "Décalé" du Batsheva – The Young ensemble – Ohad Naharin en octobre et "BOUNCE !" de la Compagnie Arcosm – Thomas Guerry en janvier.



Le journal 20 Minutes écrit un article sur l'ULIS du collège

on 11/21/18 at 10:00 AM
Le journal 20 minutes consacre un article sur l'ULIS TED du collège. Dans le cadre d'un supplément national consacré à l'emploi et au handicap, un journaliste avait interviewé Cécilia, la coordonatrice de l'ULIS, des élèves et des professeurs en octobre dernier. Retrouvez l'article sur le site du journal.


Les élèves de l'ULIS ont la tête dans les étoiles

on 11/16/18 at 3:36 PM
Les élèves de la classe ULIS TED sont en train de réaliser une maquette du système solaire. Après avoir étudié les caractéristiques de chacune des planètes du système solaire, un astre leur a été désigné et ils ont eu la responsabilité de peindre le plus fidèlement possible leur planète. Le résultat vous sera présenté dans quelques semaines... M.SAVALLE (professeur de SVT)

Projet Chaillot 2018-2019 : Chaillot en partage, réussir ensemble

on 11/13/18 at 4:30 PM
Cette année encore, des élèves du collège Gérard Philipe vont avoir la chance de travailler, de créer avec des artistes dans le cadre du projet Chaillot, en partage. Réussir ensemble. La classe le 6°3 et l’ULIS TED, participeront à la création d’un spectacle de danse, dans lequel ils seront acteurs ; spectacle basé sur la notion de résilience.

Méliamorphoses : le livre et le film du Projet Chaillot, produits par les 4e2 et l'ULIS

on 6/4/18 at 1:52 PM
Réalisation finale du Projet Chaillot, le film dont les élèves ont écrit le scénario, joué et filmé les scènes, sera projeté lors des portes ouvertes dans la salle de l'ULIS. En avant-première, vous pouvez également le visionner en ligne. Un livre retrace également le travail de cette belle année.

Projet Chaillot : Ciné balade

on 5/17/18 at 8:16 AM
Dernière sortie dans le cadre du Projet Chaillot pour les élèves de 4°2 et de l'ULIS, guidés par Juliette et Lauren, ils ont pu découvrir ce quartier empreint d'histoire cinématographique. Le parcours de la Ciné balade Départ boulevard des Capucins. Premières projections des frères Lumières dans cet immeuble de l'angle de la rue Scribe. Passage devant l'atelier de Nadar. Direction la rue Édouard VII Sur la place du théâtre, il y avait un cinéma, avec des projections en couleurs. Méliès a reconstruit tout un ensemble de décors ici, pour réaliser le film du couronnement du roi Édouard VII. Sur la place Louis Jouvet, nous découvrons le Théâtre Athénée. Lieu de tournage d'une scène du film Hugo Cabret, que les élèves ont vu en projection à la cinémathèque de Paris. Quand nous arrivons place de l’Opéra Garnier, notre guide nous raconte que Méliès tournait ici, une vue de "passages" devant l’opéra. Sa caméra s'est bloquée, il prit le temps de la réparer et il se rendit compte en rentrant au laboratoire, que tout avait bougé dans l'image, « comme par magie » c’est comme cela qu’il inventa le trucage par arrêt de caméra. Vers Grands Boulevards, nous nous arrêtons au Cinéma Gaumont Opéra. En 1911, le cinéma devient le 7ème art. On décide donc de créer des cinémas de luxe. Boulevard des Italiens, proche de la rue Laffite : tout a été démoli par Haussmann. Il y avait de nombreux passages, dont le passage de l’Opéra, Méliès et Antoine Lumière y avaient leurs bureaux. Le Théâtre Robert Houdin se trouvait là également. C'était le théâtre de Méliès. Il y faisait de la magie.


Projet Chaillot : Journée à la cinémathèque de Paris

on 4/5/18 at 1:27 PM
Le 5 avril 2018, les élèves de 4e2 ainsi que ceux de l'ULIS sont partis à la cinémathèque. Au programme : visite guidée de l’exposition, projection de films sur « la naissance du cinéma », déjeuner dans le parc de Bercy et projection du film Hugo Cabaret de Martin Scorsese.


Visite du Palais de Chaillot

on 2/1/18 at 9:45 AM
Dans le cadre du projet Chaillot en partage, les élèves de l'ULIS Ted et la classe de 4°2 du Collège Gérard Philipe (Paris 18eme) ont bénéficié le jeudi 14/12 d’une visite guidée du palais de Chaillot. A travers des explications historiques et vivantes, ils ont pu apprendre l’origine de sa construction. Son emplacement face à la Tour Eiffel et à l'École Militaire a su plaire aux élèves. Les termes côté cour, coté jardin, la face et le lointain sont maintenant connus de tous. Les découvertes furent nombreuses : la feuille d'or qui recouvre un grand nombre de portes, murs, objets ... la salle de 1100 places et son côté « en chantier » voulu par ses créateur, les coulisses et les ateliers de costumes... Une visite riche et vivante.

JUNGLE : un projet théâtre inclusif

on 6/24/17 at 1:20 PM
Etre et créer ensemble. Nous avons créé et pensé ce projet, pour essayer de bousculer les barrières de la « différence », qui nous percutent, nous questionnent parfois. Le handicap, la culture, le langage, sont des différences que nous croisons au quotidien, que nos élèves vivent et perçoivent. Nous voulions faire réfléchir un groupe d’adolescents autour de ces sujets, avec les élèves ayant un TSA de l’ULIS, qui font partie à part entière du collège depuis 3 ans. En formant ce groupe nous avions pour but d’aller vers la création d’un spectacle théâtral et musical, qui laisserait une trace de cette expérience, des ces rencontres. Ce projet était basé sur le volontariat, nous l’avons proposé à tous les élèves de 4ème du collège. 17 ont choisi de s’y inscrire, de s’y engager, de participer toute l’année aux ateliers d’une heure, en écriture et/ou en théâtre, tous les mardis (en plus de leur emploi du temps), de participer aux sorties, aux ateliers et rencontres de la Maison de la Radio, de partir 4 jours en résidence d’artistes. Un engrangement important et riche, que tous ont tenu. Un groupe de 24 élèves s’est formé. Une expérience incroyable, tant pour nous enseignants, que pour eux. Nous avons choisi le mot « Jungle » pour lancer les ateliers d’écriture. Un mot qui s’appuyait, d’un côté sur l’actualité et de l’autre sur l’enregistrement programmé dans notre parcours avec la Maison de la Radio, de la fiction radiophonique « Le dernier livre de la Jungle » de Christophe Hocké. Mme Sadiad Youssouf, enseignante en Lettres au collège, a su guider et porter le groupe vers une écriture et une recherche des plus riches. Tous les textes de ce spectacle sont des productions réalisées par les élèves. A partir de ce mot, ils ont donc écrit, pensé, partagé et créé leur spectacle, ensemble. Il en est ressorti un voyage intriguant, débutant sur les traces du conte, de la jungle de Mowgli ; nous guidant ensuite doucement dans une jungle métaphorique, pour terminer en nous transportant, au milieu de la Jungle de Calais. Un groupe s’est créé dès la première séance et les « différences » se sont dissipées. Tous se sont apprivoisés. La richesse et l’intelligence de chacun des élèves, ont été une force pour cette création. Le résultat en est une belle preuve. Cécilia Bournas - Coordinatrice ULIS TED Audrey Bertrand et Marine Maluenda - Membre du collectif La Bande à Léon