La procédure Passpro pour les élèves de 3ème

En quoi consiste Passpro ? Quelles sont les étapes ?

Procédure Passpro

Passpro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

Les élèves peuvent bénéficier d'un entretien d'information par domaine de métier. Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée. Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

Ces entretiens, organisés par des établissements de l'académie, permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de prérequis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

A la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée grâce à une bonification. Cependant, participer aux entretiens d'information et/ou obtenir un avis favorable ne signifie pas une admission automatique.

passpro logo

Modalités de la procédure

Etape 1 : En concertation avec le professeur principal (qui s’assure de la cohérence des demandes), Les élèves choisissent les domaines, les formations et les établissements pour lesquels ils souhaitent passer un entretien.

Etape 2 : les élèves renseignent et signent une fiche de candidature qui doit être signée par les représentants légaux.

Etape 3 : Les professeurs principaux communiquent au secrétariat les fiches de candidatures pour procéder aux inscriptions sur l’application. En concertation avec les professeurs principaux, Mme Pariolleau émet un avis sur la candidature.

Etape 4 : les élèves rédigent une lettre de motivation avec l’aide du professeur principal, des animateurs du CIEJ de Mme La Conseillère d’orientation et de Mme Pariolleau.

Etape 5 : Mme Pariolleau, se propose de réaliser des entretiens d’entraînement.

Etape 6 : communication aux élèves de la convocation par le professeur principal. (En cas de désistement, les élèves devront le signaler avant la date de convocation)

Etape 7 : après l’entretien en Lycée professionnel, le proviseur émet un avis sur la candidature de l’élève. Cet avis conjugué à celui de Mme Pariolleau donne lieu ou non à une bonification allant jusque 800pts lors de la procédure affelnet.