Les sections européennes poursuivent un double objectif : proposer aux élèves une ouverture internationale et enseigner une discipline non linguistique dans une langue étrangère.
Le lycée Dorian propose deux sections européennes :
la section européenne de 1ère et de terminale baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique ;
la section européenne de 1ère et de terminale des baccalauréats généraux et technologiques S SI et STI2D.
Le contexte
Les deux baccalauréats S (Sciences) option SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) sont deux baccalauréats généraux à caractère scientifique, ayant en commun la technologie comme enseignement de spécialité.
Le lycée Dorian comporte 2 sections de 1ère et terminale S SI et 3 sections de 1ère et terminale STI2D, ce qui représente environ 250 élèves, parmi lesquels on compte 15 élèves de 1ère et 15 élèves de terminale inscrits en section européenne.
Ces derniers reçoivent un enseignement complémentaire de 2 heures hebdomadaires :
1 heure d’enseignement en anglais de la culture anglo-saxonne ;
1 heure d’enseignement en anglais des sciences de l’ingénieur.
Ils passent en fin de terminale une épreuve orale de baccalauréat spécifique appelée DNL (Discipline Non Linguistique), et s’ils obtiennent à cette épreuve une note supérieure ou égale à 10/20, ainsi qu’une note supérieure ou égale à 12/20 à l’épreuve d’anglais « classique », alors leur diplôme de baccalauréat se verra complété par la mention section européenne anglais.
Les objectifs
Actuellement, la langue de communication dans les domaines scientifique et technologique est l’anglais, c’est pourquoi nous avons souhaité proposer aux élèves les plus motivés, la possibilité d’élever leur niveau de compétences dans ce domaine en s’inscrivant en section européenne.
Par ailleurs, les élèves ayant obtenu leur diplôme de baccalauréat avec mention section européenne bénéficient d’une plus-value indéniable lorsque sont examinés leurs dossiers de demandes de poursuites d’études, qui s’avérer décisive pour obtenir une admission dans l’établissement de leur choix.
Nous donnons ci-après un exemple de séquence pédagogique d’enseignement des sciences de l’ingénieur en langue anglaise.
Le professeur propose une présentation multimédia en anglais (1ère partie et 2ème partie), portant ici sur la modélisation fonctionnelle des systèmes de traitement de l’information suivie d’une sensibilisation aux technologies émergentes, au cours de laquelle il sollicite la participation active des élèves, et à l’issue de cette présentation, ces derniers sont invités à répondre chez eux à un questionnaire, qui donne lieu ensuite à une phase de correction collective.