Atelier scientifique 2015-16 : L'eau, une potion magique ?

L'atelier, encadré par M. Museux (professeur de physique-chimie) et M. Samuel (professeur de SVT) de la 3ème C, concerne la potabilité de l'eau des salles de sciences.

Cet atelier contribue à la recherche d’autonomie et à l'appropriation de la démarche scientifique.

L’utilisation de l’outil informatique et le travail en groupe ont été encouragés.

Les élèves de 3èmeC ont effectué diverses démarches d'investigations au cours desquelles :

• Ils ont réalisé des recherches bibliographiques sur l'eau potable, son traitement et celui des eaux usées.
  • Ils ont déterminé le pH moyen des eaux issues des robinets de la salle de science par diverses méthodes de mesure.
  • Ils ont fabriqué par décoction un jus de chou rouge afin de l'utiliser comme indicateur universel de pH.
  • Les élèves ont également recherché au microscope optique, la présence éventuelle de micro-organismes dans l'eau de notre salle.
  • Ils préparent en parallèle, le concours C Génial : quatre élèves de la classe présenteront ainsi les travaux réalisés lors de l'épreuve académique, le 6 avril 2016.
  • Par ailleurs, ils vont élaborer un questionnaire en vue de la visite de monsieur Darras, responsable d'un grand groupe industriel agissant dans le domaine de l'environnement et du développement durable. A cette occasion, une présentation des métiers en lien avec l'eau sera faite, suivie de réponses aux questions des élèves. Les élèves échangeront notamment sur la formation, la carrière scientifique de l'intervenant.

Cet atelier et la participation au concours contribuent à un apprentissage transversal et une mise en relief des matières scientifiques.

En illustration ci-après, quelques exemples d'expériences et de réalisations d'élèves :

Décoction et filtration Jus de chou

pH de solutions+jus de chou rouge