Service Médico-Social

• L'INFIRMERIE :

- L'infirmerie est ouverte tous les jours. Ses horaires sont affichés sur la porte.
- L'infirmière est là pour prendre en charge les maux et accidents pouvant survenir
pendant les heures de cours.
- Si votre enfant est malade, l'infirmière peut être amenée à vous contacter pour qu'il rentre à la maison seul, si son état le permet.
Si ce n'est pas le cas, nous vous demanderons de venir le chercher.

•   VACCINATIONS OBLIGATOIRES :

-Antitétanique (DTP, TETRACOQ, PENTACOQ...)
-BCG
Elles vous seront demandées à l'inscription puis lors de la Visite Médicale.
Elles nécessitent un rappel tous les 5 ans.
Vous trouverez une liste des centres gratuits de vaccination de la ville de Paris sur le site paris.fr, ainsi qu'à l'infirmerie du lycée.

•   LA FICHE D'INFIRMERIE :

Elle vous est remise avec le dossier d'inscription.
Il est très important de bien la remplir et la signer. C'est notre base d'information pour vous joindre en cas d'urgence.

•   LA DEMANDE DE DOSSIER MEDICAL :

Elle vous est remise avec le dossier d'inscription. Le Dossier Médical Scolaire nous permet de suivre l'évolution de la santé de votre enfant. Il nous est indispensable lors de la visite médicale.

•   LES MALADIES EVOLUANTS SUR UNE LONGUE PERIODE :

Asthme, Diabète, Epilepsie, Allergies, ...
Ces maladies peuvent faire l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI), qui permet d'organiser un protocole de soin et la prise en en charge de l'élève en cas d'urgence.
Il est fortement recommandé.
Il est réalisé à la demande des parents ou sur proposition du Médecin Scolaire.

•   SCOLARISATION D'UN ELEVE PRESENTANT UN HANDICAP :

Un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) peut-être réalisé, en liaison avec la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH). C'est auprès d'elle que vous devez vous renseigner pour les démarches à entreprendre.

•   LE SERVICE SOCIAL :

L'assistante sociale est présente au lycée le mardi matin et le vendredi toute la journée.

•   LE MEDECIN SCOLAIRE :

Le Médecin Scolaire est au lycée 1 journée par semaine, le jeudi.
Son rôle est de faire passer les visites médicales aux élèves,
de mettre en place les PAI, les PPS,
de recevoir les élèves qui en font la demande, et/ou leurs parents
de voir les élèves à la demande de l'équipe pédagogique
de faire les demandes d'aménagements aux examens.
de faire les dispenses d'EPS (sur avis du médecin traitant).