Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières.

Il s’agit, pour les élèves, d’atteindre en fin de cycle 3 le niveau A1 du CECRL (développer pour en donner le sens) dans les cinq activités langagières et le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières. Il convient de garder à l’esprit l’âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques.

Site académique Les langues vivantes à l'école


Enseigner les LVE avec les albums

Compte rendu élaboré suite au stage école Alouettes sur la mise en oeuvre de l'enseignement de l'anglais, le 12 avril 2016. Intervenante : Armelle Gonzalez de Trebons, DEA EEA Romainville.

L’utilisation des albums permet de travailler les différents objectifs et compétences définis dans les programmes à partir d’un support concret. Les notions et automatismes sont étudiés en lien et non dans des séances décrochées.   Les aspects culturels  sont également abordés et prennent sens.

L’album est un support de lecture (davantage pour le cycle 3). L’élève fait le lien entre ce qu’il a l’habitude de dire (My name is par exemple) et ce qui est écrit. Avec un album, l’élève peut s’entraîner à lire.

Les supports : hello kids

4 ouvrages édités chez ABC Melody  et empruntables à la circonscription :

-          Hello I am Max from Sydney

-          Hello I am Lily from New York city

-          Hello I am Fiona from Scotland

-          Hello I am Charlie from London

Ils sont accompagnés d’un CD audio, d’un lot de flash cards et d’un guide pédagogique.

Une construction identique :

-          Aspects culturels : vie quotidienne, pays, traditions

-          Vocabulaire illustré, qui pourra être complété (flash cards)

-          Même construction narrative

-          Chaque double page est sur une thématique précise. IL est intéressant de se répartir les thématiques entre les différents niveaux et de construire une progression au sein de l’école.

Un exemple de progression sur la première double page : Se présenter

Cycle 2

La présentation des 4 personnages dans les 4 albums (p.2)

-          CP : Hello What’s your name ? My name is… How old are you ? I’m 6.

-          CE1 : On ajoute les details :how old are you ? I’m 6 years old. I live in…

-          Les lieux - Une série de photos de lieux : Where is it ? En collectif puis en pair work.

Cycle 3

Reprendre et complexifier la présentation – L’entrée culturelle

-          Distinguer capital / big city (Sydney – New York).

-          Situer les pays anglophones sur la carte.

-          Ouvrir sur d’autres pays : South Africa, Ireland, New Zealand…

-          Créer un nouveau personnage qui se présentera de la même façon.

 

Une séquence type d’appropriation

-          1ère séances sans les livres : se présenter soi, comment je vais

-          Lecture du début de chaque album en montrant l’image.

-          Chaque élève choisit un personnage et répète les structures syntaxiques. Travailler en pair work.

-          Lecture de la suite du texte.  

-          Répétition – faire jouer le texte. Pour les plus grands, lecture du texte.

Penser une trace : l’illustration, un passage du texte. Pour les CP et CE1, penser à ré-écrire le texte simplifié.

Le CD

-          A partir des fonds sonores ou des mots, reconnaître « Where is it ? »

-          Comparaison des accents.

-          Soutien pour le dialogue

Une programmation possible sur l’école Alouette :

 

Cycle 2

Cycle 3

Salutations / Greetings

CP : My name is. I’m. I live in

CE1 structure complete (I am 7 years old)

 

Hello / good bye

CP

 

My city, My country

CE1 : 1 élément symbolique de chaque ville (where is it?)

Where do you live ?

Se répartir les monuments entre les CM1 CM2

Présenter un pays

Where does he/she live ?

Family

CE2 : vocabulaire de la famille (mother/dad)

How many sisters ? brothers ?

CM1 / CM2 : présenter sa famille

Jobs

 

La profession des parents

What is your job ? His / Her (grammar)

Pets and animals

 

Have you got a pet?

What is your favourite animal?

School, classroom

CE2 : lexique de l’école

Have you got a glue? A pencil? …

CM1 : approfondir les différentes disciplines

What do you learn at school ?

Friends

 

Who is your best friend?

I like / I prefers (sports and hobbies)

CE2 : What do you like?

What sport do you play?

CM1/CM2 What do you prefer ?

What do you do on week end?

Music

Travailler en lien avec la Musique et l’EPS (danse celtique) Se répartir les chants.

 

What’s your favorite music ?

Can you play the piano ?

Food

CP : What do you like for breakfast ?

I like / I don’ like

Recettes

What’s your favourite food?

I like / I don’ like

Demander un plat : May I have?

Recettes

Celebrations

Vues sur tous les niveaux et approfondies

What’s the weather like ?

Flags

CE1 : Les drapeaux des 4 albums (les couleurs)

CE2 : élargir sur d’autres drapeaux anglophones

 

How many

CE2 : How many buses ? taxis?

 

Holidays

 

CM1/2 : décrire un paysage, un lieu touristique

Where do you go for your summer holidays ?

Where is?

What’s your favourite place?

CR Julien Garbarg Chenon - CPC 19A