L’utilisation des albums permet de travailler les différents objectifs et compétences définis dans les programmes à partir d’un support concret. Les notions et automatismes sont étudiés en lien et non dans des séances décrochées. Les aspects culturels sont également abordés et prennent sens.
L’album est un support de lecture (davantage pour le cycle 3). L’élève fait le lien entre ce qu’il a l’habitude de dire (My name is par exemple) et ce qui est écrit. Avec un album, l’élève peut s’entraîner à lire.
Les supports :
4 ouvrages édités chez ABC Melody et empruntables à la circonscription :
- Hello I am Max from Sydney
- Hello I am Lily from New York city
- Hello I am Fiona from Scotland
- Hello I am Charlie from London
Ils sont accompagnés d’un CD audio, d’un lot de flash cards et d’un guide pédagogique.
Une construction identique :
- Aspects culturels : vie quotidienne, pays, traditions
- Vocabulaire illustré, qui pourra être complété (flash cards)
- Même construction narrative
- Chaque double page est sur une thématique précise. IL est intéressant de se répartir les thématiques entre les différents niveaux et de construire une progression au sein de l’école.
Un exemple de progression sur la première double page : Se présenter
Cycle 2 |
La présentation des 4 personnages dans les 4 albums (p.2) - CP : Hello What’s your name ? My name is… How old are you ? I’m 6. - CE1 : On ajoute les details :how old are you ? I’m 6 years old. I live in… - Les lieux - Une série de photos de lieux : Where is it ? En collectif puis en pair work. |
Cycle 3 |
Reprendre et complexifier la présentation – L’entrée culturelle - Distinguer capital / big city (Sydney – New York). - Situer les pays anglophones sur la carte. - Ouvrir sur d’autres pays : South Africa, Ireland, New Zealand… - Créer un nouveau personnage qui se présentera de la même façon. |
Une séquence type d’appropriation
- 1ère séances sans les livres : se présenter soi, comment je vais
- Lecture du début de chaque album en montrant l’image.
- Chaque élève choisit un personnage et répète les structures syntaxiques. Travailler en pair work.
- Lecture de la suite du texte.
- Répétition – faire jouer le texte. Pour les plus grands, lecture du texte.
Penser une trace : l’illustration, un passage du texte. Pour les CP et CE1, penser à ré-écrire le texte simplifié.
Le CD
- A partir des fonds sonores ou des mots, reconnaître « Where is it ? »
- Comparaison des accents.
- Soutien pour le dialogue
Une programmation possible sur l’école Alouette :
|
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Salutations / Greetings |
CP : My name is. I’m. I live in CE1 structure complete (I am 7 years old) |
|
Hello / good bye |
CP |
|
My city, My country |
CE1 : 1 élément symbolique de chaque ville (where is it?) Where do you live ? |
Se répartir les monuments entre les CM1 CM2 Présenter un pays Where does he/she live ? |
Family |
CE2 : vocabulaire de la famille (mother/dad) How many sisters ? brothers ? |
CM1 / CM2 : présenter sa famille |
Jobs |
|
La profession des parents What is your job ? His / Her (grammar) |
Pets and animals |
|
Have you got a pet? What is your favourite animal? |
School, classroom |
CE2 : lexique de l’école Have you got a glue? A pencil? … |
CM1 : approfondir les différentes disciplines What do you learn at school ? |
Friends |
|
Who is your best friend? |
I like / I prefers (sports and hobbies) |
CE2 : What do you like? What sport do you play? |
CM1/CM2 What do you prefer ? What do you do on week end? |
Music |
Travailler en lien avec la Musique et l’EPS (danse celtique) Se répartir les chants. |
|
|
What’s your favorite music ? Can you play the piano ? |
|
Food |
CP : What do you like for breakfast ? I like / I don’ like Recettes |
What’s your favourite food? I like / I don’ like Demander un plat : May I have? Recettes |
Celebrations |
Vues sur tous les niveaux et approfondies What’s the weather like ? |
|
Flags |
CE1 : Les drapeaux des 4 albums (les couleurs) CE2 : élargir sur d’autres drapeaux anglophones |
|
How many |
CE2 : How many buses ? taxis? |
|
Holidays |
|
CM1/2 : décrire un paysage, un lieu touristique Where do you go for your summer holidays ? Where is? What’s your favourite place? |
CR Julien Garbarg Chenon - CPC 19A