Travail entre les grandes sections maternelles et les 6èmes

Collège Jean Perrin

LIRE et ECRIRE: des élèves de Grande Section et de 6° travaillent ensemble

« On a partagé notre envie de lire avec les petits qui étaient un peu timides ; ça a été difficile de garder leur attention et de les faire rester attentifs. On peut féliciter ces petits car ça n’était pas facile ! Pour la lecture, il fallait bien articuler et mettre en scène cette lecture. »

Paroles d’élèves, d’après le travail de Mohamed-Yacine, 6°1

Le travail s'est déroulé en deux séances.

La première a eu lieu à l'école maternelle; les élèves étaient associés en petits groupes inter-degrés. Les élèves de Sixième ont lu un passage d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll; les élèves de Maternelle écoutaient, puis les collégiens les ont questionnés sur leur compréhension de l'extrait. Ensuite, ils ont illustré en binôme le passage lu.

La seconde séance s'est déroulée au CDI avec Monsieur Labruère et en salle informatique. Les élèves étaient, de nouveau, associés en binôme et ont travaillé l'expression écrite: ensemble, ils devaient produire un récit merveilleux à partir d'un élément tiré au sort (des chaussures qui marchent toutes seules, une baguette magique, un château...). Voici quelques titres de récit: "Le chapeau magique", "Le prince sauveur de princesse", " Au château de la méchante reine", "La chatte Dinah"...

Au-delà des compétences de compréhension, de lecture et d'écriture, les élèves ont pu travailler celles du vivre-ensemble dans la continuité des apprentissages.

Cédric Pionnier, Grande section, classe 5

Sonia Le Blond, 6°1