Projet Art et Ecriture

Niveau : 5ème, 22 élèves

Nature : Mise en œuvre d'une technique mixte

Objectifs :

- accès de tous à la culture : contribuer à la construction des parcours artistiques et culturels.

- promouvoir et valoriser les compétences et la créativité des élèves dans un cadres respectueux de tous et de chaque individualité.

- éveil de leur sensibilité artistique à travers l'art visuel et l'art d'écrire.

Détails du projet :

A la suite de l'étude en classe du voyage de Marco Polo en Chine, les élèves de 5eme1 ont rédigé un carnet de voyage personnel. Ce carnet a donné lieu à la réalisation d'une œuvre artistique accompagnée par la plasticienne photographe Sarah Schmidt-Whitley.

Lors d'une première étape, à partir de leur carnet de voyage, les élèves ont réfléchi dans un carnet de recherches à la forme que prendrait leur œuvre.

Dans un deuxième temps, ils ont choisi, mis de côté et rassemblé les matériaux (issus de la récupération) nécessaires à sa réalisation.

Enfin, ils ont élaboré et façonné leur œuvre en y inscrivant l'écriture.

Au terme de ce travail, une exposition des œuvres des élèves a eu lieu dans le CDI du collège. Les parents ont pu visiter cette exposition, fruit de la créativité, du travail et de l'imagination des 5e1.

Projet Carole

Projet Eric