Parcours numérique et informatique

communication1L'établissement Paul Valéry est l'un des rares établissements parisiens offrant aux élèves la possibilité de suivre l'intégralité d'un parcours numérique et informatique, du collège à la Terminale, ouvert toutes sections générales (L, ES et S). S'ils le souhaitent, les élèves motivés et intéressés pourront même présenter l'informatique au BAC (oral coefficient 2) ou en EPI du brevet !

Les élèves de la filière technologique pourront quant à eux choisir la spécialité SIN (système d'information et numérique) également proposée dans le lycée.

Si vous êtes intéressés par l'informatique, que vous souhaitez en apprendre davantage dans ce domaine, créer vos propres applications smartphone, découvrir le codage, apprendre à réaliser des pages web ou encore piloter un robot, si vous êtes motivé et souhaitez valoriser ce centre d'intérêt au brevet ou au BAC, alors n'hésitez plus !

Quel programme durant le parcours numérique ?

Par petits groupes, et au cours de plusieurs mini-projets, les élèves pourront s'initier, découvrir et approfondir les grands thèmes du numérique et de l'informatique. Tout au long du parcours, de nombreux thèmes seront abordés et les élèves auront à plusieurs moments la liberté d'approfondir les thèmes qui les intéressent en vue de monter un projet final.

Tout au long du parcours, les élèves seront amenés à découvrir ou à approfondir :

  • Les bases de l'informatique : constitution d'un ordinateur, histoire de l'informatique, principes généraux de fonctionnement d'un ordinateur, codage binaire et numérisation de l'image, du texte et du son, ...
  • Le codage et la programmation : programmation sous Python, programmation graphique, algorithmique et modélisation scientifique, applications dans les domaines de l'art, de la culture, des sciences humaines, du multimédia, du jeu vidéo, ...
  • La robotique : programmation par bloc pour Lego EV3 Mindstorm, défis et participations à des concours nationaux, ...
  • Les réseaux et la communication : créations de pages web en HTML/CSS et sous Wordpress, architecture des réseaux et configuration des réseaux, gestion de flux RSS, gestion de bases de données et langage SQL, ...
  • Les aspects légaux et sociétaux : impacts sociétaux du numérique et des nouvelles technologies, confidentialité, droits et libertés sur le net, cybersécurité, ...
  • Et de nombreux thèmes encore : impression et modélisation 3D, création d'applications smartphone, utilisation de logiciels bureautiques, traitement multimédia (image, son, texte, vidéo), ...

Comment suivre le parcours numérique ?

Le parcours numérique peut être suivi dès le collège. Même s'il est conseillé de le commencer dès le départ, il peut également être démarré en 2nde, en 1ère ou même en Terminale.

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Au collège : atelier robotique et numérique (1 à 2h par semaine)

En seconde : enseignement d'exploration ICN (1h30 par semaine)

En 1ère L/ES/S : option facultative ICN (2h par semaine)

En Terminale L/ES : option facultative ICN (2h par semaine) + possibilité de la présenter au BAC (coefficient 2)

En Terminale S : spécialité informatique ISN (2h par semaine) + présentation au BAC (coefficient 2)

En filière technologique STi2D : Pour une poursuite d'études en filière technologique vous pourrez opter pour la filière STi2D SIN (systèmes d'information et numérique) proposée au lycée Paul Valéry.

Quelques exemples de projets d'élèves :

Pour découvrir plus en détail les travaux d'élèves, les ateliers et les projets, ça se passe ici !

Vous souhaitiez découvrir ou approfondir l'informatique ? Le numérique est pour vous un centre d'intérêt ou même une passion ? Vous avez envie d'apprendre à coder, à controler un robot, à créer des sites web ou des applications smartphones ? Le parcours numérique proposé au lycée Paul Valéry répondra à vos attentes !

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN) s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1ère. À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Quel programme ?

Cet enseignement remplit un double objectif : permettre aux élèves de s'initier au numérique dans sa globalité (programmation, robotique, multimédia,...)  mais aussi de réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages.

Sa mise en œuvre s’organise sous la forme de modules au cours desquels les élèves seront amenés à découvrir ou à approfondir  leur connaissance dans le numérique et ses usages.

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Les thèmes abordés amèneront les élèves à prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante. Ils prendront place à travers des activités pratiques, menées en groupe par les élèves.

Par exemple :

  • créer un site Internet en HTML et CSS
  • s'initier aux outils et logiciels de bureautique
  • réaliser un jeu éducatif à l'aide d'un logiciellogo construction site
  • programmer un robot
  • réaliser une œuvre multimédia, sonore (traitement du son) ou graphique (traitement de l'image)
  • réaliser un programme informatique répondant à un objectif

Les élèves auront le choix des domaines d'application qui les intéressent : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques, littéraires, etc…

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Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix de l'enseignement "informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

Cette découverte vous a plu et vous souhaitez la poursuivre et l'appronfondir ? Le parcours numérique du lycée Paul Valéry vous propose de la poursuivre en choisissant l'option ICN en 1ère L/ES/S avec la possibilité de la présenter au BAC en Terminale (L/ES/S) sous la forme d'une option ou d'une spécialité coefficient 2 !

Quelques exemples de projets d'élèves :

Pour découvrir plus en détail les travaux d'élèves, les ateliers et les projets, ça se passe ici !

logo réseauxL'informatique vous intéresse ou vous passionne depuis longtemps ? Ou au contraire vous souhaitez vous initier au numérique ? Vous souhaitez découvrir la création de page web, la réalisation d'applications smartphone, la robotique ou encore la programmation ?

Que vous ayez suivi ou non l'enseignement d'exploration ICN les années précédentes et que vous soyez élèves de 1èreL/ES/S ou Tale L/ES l'option ICN du lycée Paul Valéry vous ouvre ses portes  !

A raison de 2h par semaine cet enseignement proposera aux élèves de découvrir ou d’approfondir les grands thèmes de l’informatique (réseaux, web, programmation, traitement de l’information), à travers des projets numériques personnalisés.

 Quel programme ?

Le programme d’ICN est modulable selon les centres d’intérêts et les orientations L/ES/S des élèves. Durant 2h, des activités (TP, recherche, débats) sont proposées en salle informatique autour des thèmes, individuels, choisis par les élèves et l’enseignant.

Ainsi, dans le thème « Communication et réseaux » proposé par l’enseignant, les élèves pourront aussi bien choisir de développer un blog sur un sujet de société que de configurer un intranet entre plusieurs machines. Si le thème reste le même, chacun pourra choisir d’axer son apprentissage en fonction des objectifs qu’il se sera fixé.

Des exemples de thèmes abordés durant l’année :

  • Création de page web en HTML/CSS
  • Représentation de l’information, traitement de l'image
  • Initiation à la programmation et ses applications
  • Robotique
  • Développement d'applications smartphone
  • Aspects sociétauximage tactile

Pour les élèves de 1èreS, l'accent sera mis sur la programmation sous Python (base de la programmation, programmation graphique et algorithmique), la robotique, le langage SQL et l'architecture des réseaux. A travers des défis, des concours ou des projets en groupe et au moyen d'outils professionnels ou semi-professionnels, vous découvrirez comment programmer vos propres applications et modélisations scientifiques sous Python, créer vos propres jeux Tkinter, animer votre propre robot Lego Mindstorm, gérer votre base de données en SQL ou encore comment paramétrer un réseau CISCO !

Et après l’option ICN ?

L'option ICN de 1ère vous a plu ? Vous souhaitez en apprendre encore davantage et présenter l'informatique au BAC lors d'un oral coefficient 2 (plutôt généreusement évalué pour les élèves motivés) ?

Alors n'hésitez plus ! L'option ICN se poursuit en Terminale pour les élèves de L ou ES, et se transforme en spécialité informatique ISN pour les élèves de Terminale S !

Quelques exemples de projets d'élèves :

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Quels objectifs ?

image numériqueL'enseignement de spécialité informatique ISN propose une introduction à la science informatique : numérisation et représentation de l'information, programmation et algorithmique, architecture réseau, robotique, ...

Au même titre que les spécialités maths, SVT et Physique-Chimie, la spécialité ISN est un enseignement de 2 heures par semaine, évalué avec un coefficient 2 au baccalauréat.

En cours d'année et au baccalauréat, l'évaluation repose sur des épreuves orales portant sur la présentation de mini-projets informatiques réalisés seul ou en groupe.

 Il s’agit d’un enseignement plus pratique que théorique (environ 25% de cours pour 75% de TP, projets et activités pratiques). Dans le cadre des projets de nombreux domaines d’application peuvent être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur du numérique : graphisme et images, sécurité, communication, robotique, ingénierie scientifique, etc...

En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques.

A qui s'adresse cet enseignement ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN. Les contenus variés et attractifs de la spécialité ISN s'adressent à tous les élèves, même novices dans le domaine de l'informatique, et sont suffisamment riches pour permettre à tous d’en tirer un profit quelle que soit l'orientation future, dans les sciences ou ailleurs. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir suivi les enseignements ICN du parcours numérique pour pouvoir suivre la spécialité ISN.

Les qualités essentielles à avoir pour suivre cet enseignement sont :image onde

  • Avoir une curiosité et un intérêt pour le numérique
  • Aimer travailler en groupe ou en équipe autour d'un projet
  • Aimer chercher, expérimenter et solliciter sa logique et sa créativité

Pourquoi choisir la spécialité ISN ?

→ Parce que vous souhaitez découvrir ou approfondir le monde de l'informatique et du  numérique : Qu'est-ce que le langage binaire ? Qu'est-ce qu'un réseau ? Comment fonctionne un programme informatique, une application ?

→ Parce que vous aimez les sciences et souhaitez les appliquer autrement : comment utiliser l'informatique au profit des mathématiques et de la physique ? Comment développer ses propres programmes d'ingénierie scientifique ? Comment résoudre des problèmes physiques ou mathématiques à l'aide de l'informatique ?

→ Ou au contraire parce que vous préférez prendre de la distance avec les enseignements classiques et souhaitez découvrir une autre science, détachée des maths, de la physique ou de la SVT.

→ Parce que la notation orale au BAC est avantageuse et permet aux élèves motivés et investis durant l'année d'obtenir de très bons résultats (moyenne du groupe spé ISN sur les 3 dernières années : 14/20).

Et après un BAC spécialité ISN ?

La spécialité ISN est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre dans la voie de l'informatique et du numérique après le BAC ou dans les filières dans lesquelles l'informatique possède un fort coefficient (IUT, BTS, classes prépas, écoles d'ingénieur, multimédia, ...).

Quelques exemples de projets d'élèves :

Pour découvrir plus en détail les travaux d'élèves, les ateliers et les projets, ça se passe ici !

Quel contenu ?

RobotPetitAujourd'hui beaucoup en sont convaincus : le codage peut s'apprendre très jeune et les bénéfices sont multiples !

Lors de l'atelier robotique, les élèves du collège débuteront un parcours numérique inédit et développeront des compétences essentielles pour la suite : suivre et élaborer un dossier projet ou un protocole, développer l'esprit d'équipe et l'autonomie, structurer sa réflexion dans l'objectif de répondre à un besoin, devenir acteur dans le domaine du numérique...

En s'amusant, en découvrant et sans même s'en rendre compte, ils manipuleront des outils mathématiques et scientifiques élaborés, ils enrichiront leur vocabulaire dans le domaine du numérique, travailleront l'anglais technique.

A raison d'1h ou 2h par semaine, l'atelier robotique accueillera les élèves de collège et leur permettra de s'initier en douceur à l'algorithme via la programmation par bloc (type Scratch ou MIT App Inventor). Immédiatement, ils pourront mettre en application ce qu'ils découvriront sur des robots Lego EV3 Mindstorm mis à leur disposition. Ils pourront s'ils le souhaitent participer à des compétitions nationales encadrées par leurs enseignants, comme la First Lego League, et même présenter ce qu'ils auront appris (et vécu !) lors de l'oral du brevet.

Comment s'inscrire ?

Tout simplement, signalez dès la rentrée à votre professeur principal ou au conseiller principal d'éducation votre envie de rejoindre l'atelier robotique et numérique.

Quelques exemples de projets d'élèves du parcours numérique :

Pour découvrir plus en détail les travaux d'élèves, les ateliers et les projets, ça se passe ici !