Feuilleton en 5 épisodes : Les secondes commerce à la MGI….

mgi 1Dans un premier temps, nous nous sommes mutuellement présentés. Güldem Durmaz, réalisatrice avec laquelle nous menons le projet, a expliqué rapidement aux élèves son métier, les différentes activités qu’elle était amenée à exercer et la manière dont elle y était parvenue. Puis un tour de table a permis à chacun de s’exprimer sur ses passions et/ou expériences notamment artistiques et audiovisuelles. Les débuts furent timides puis peu à peu les langues se sont déliées. Avec Güldem, nous avons décrit l’organisation des 5 journées et commencé à lancer quelques pistes de réflexion sur l’objet de notre futur documentaire. Nous avons fait le lien avec ce qui a été fait en classe notamment en français autour de Au Bonheur des Dames de Zola et Regarde les lumières mon amour d’Annie Ernaux et en commerce. D’ailleurs à ce moment, Güldem a demandé à chacun des élèves de prendre en charge la lecture des textes, écrits en classe, sur le thème des soldes. A partir de ce corpus, une réflexion s’amorce et vient nourrir les premières pistes proposées.

 

zombie romeroEnsuite, Güldem a proposé un atelier d’analyse filmique à partir de 4 extraits de Zombie réalisé par George Romero en 1978. Ce grand classique a permis de faire prendre conscience aux élèves du message sous-jacent même dans un film de genre tel que celui-ci. Ici une critique sociale apparait en filigrane. Là encore, la réflexion va plus loin et les pistes s’affinent.

Il est l’heure du déjeuner…

Au retour, pour remobiliser les troupes et approfondir notre réflexion, nous proposons de se constituer un bagage d’idées, lexical à partir de l’évocation du mot « COMMERCE ». Bonne participation de tous, les mots fusent : échange, argent, bénéfice, magasins, produits, articles, producteurs, production, marchandises, inventivité…

On se met d’accord sur les attendus et sur ce que l’on veut montrer en sachant que nous n’aurons pas les autorisations pour tout filmer. Par exemple, le forum des Halles nous est interdit avec la caméra, toutes les grandes marques refusent d’apparaitre dans des films dont ils n’ont pas le contrôle…

mgi 2On détermine alors qu’il nous faudra 3 grandes familles d’image :

-        Des petits commerçants en 3 plans différents

-        Des consommateurs, clients, passants en 1/ 2 plan(s)

-        Des paysages en plan large mais aussi des détails de boutiques, de passages (comme vus dans le film analysé le matin)

Et là, le moment tant attendu, la découverte et la manipulation du matériel professionnel : caméra, trépieds, perche, casque…  Des responsables sont désignés mais tout le monde profite des explications et participe. Equipe 1 : « camerawoman » Saadia,  percheman Sydney, assistant Shadh ; Equipe 2 : « cameraman » Saliou,  « perchewoman » Mathilde, assistante Claudiane.

 

Enfin nous sommes sortis pour faire du repérage et demander aux commerçants s’ils acceptaient de participer à notre documentaire. Pour le moment, 3 réponses positives, 2 négatives mais personne n’est démobilisé, au contraire, les élèves, plutôt pessimistes au départ, ont réalisé que c’était possible.

Nous avons même eu le temps de tourner dans le passage du Grand cerf… Bonne énergie de tous malgré la pluie !!!

Nous sommes rentrés à la MGI, avons rangé le matériel et la salle puis nous nous sommes quittés.

 

Suite des aventures dans l’épisode n°2