7/4/19

Temps Contretemps

En cette fin d'année, les élèves de 3A et de 3D ont participé à un projet très ambitieux. Avec Mme Raine, et sous la direction du metteur en scène Valérie GRAIL, ils ont en effet monté la pièce Temps Contretemps de François Bégaudeau. A ce texte de départ se sont adjoints leurs propres textes écrits lors de l'atelier d'écriture mené avec le poète Jean-Louis Giovanonni et la mise en musique du poème de Lamartine "O temps suspends ton vol" dans une version lyrique et dans une version plus rap. Mme Henao a guidé les chanteurs pendant les répétitions. Ce texte hybride propose une réflexion très actuelle sur le temps et sur notre époque. Les élèves ont travaillé dur pour offrir ce mardi 11 juin dans le Théâtre de l'Opprimé un spectacle magnifique d'une rare intensité.
3/19/18

Face Public

Les classes de 3A et de 3D de Madame Raine ont la chance de pouvoir bénéficier de la présence de la metteure en scène Valérie Grail pour quelques séances de pratique théâtrale lors des heures de français. Dans la joie, ils ont commencé à expérimenter le théâtre, par des exercices d’abord, des chorégraphies, qui rendent le groupe solidaire et investi.
1/30/18

Théâtre au Collège !

Le temps d’une journée, la salle 30 s’est transformée en une scène de théâtre pour accueillir la représentation de la première partie de la pièce Contagion, écrite par François Bégaudeau, sur commande de Valérie Grail qui l’a mise en scène, et interprétée avec une justesse et une vérité sans faille par Côme Thieulin et Raphaël Almosni. Ce spectacle a été proposé aux élèves de 3ème et les classes de 3A, de 3B et de 3D se sont succédées toute l’après-midi pour assister à cet événement au collège. L’œuvre Contagion met en scène deux personnages, Maxime, un adolescent aux yeux rivés sur son ordinateur, téléphone portable à portée de main, et Stéphane, son ancien professeur d’Histoire, mandaté par son père qui s’inquiète de l’addiction de son fils aux réseaux sociaux et à Internet et de l’emprise des fausses informations sur lui, redoutant une forme de radicalisation. Lors de l’échange, tout n’est pas si simple et Maxime fait vaciller peu à peu les certitudes de Stéphane, qui ne se trouve pas face à un adolescent si confus et se révèle à court d’arguments. Le dialogue est difficile et la tension palpable. L’adulte voit que quelque chose lui échappe et le jeune homme semble finalement très sain, quoi qu’excessif, dans ses remises en question. Les acteurs extraordinaires et la mise en scène efficace ont fait de ce texte un véritable écho aux questionnements des élèves. Cette pièce, avec justesse et intelligence, tient l’actualité, parfois brûlante, à une juste distance. Et c’est tout l’art du théâtre que de faire réfléchir sur notre monde actuel et de favoriser les questionnements, de proposer des pistes de réflexion. A la suite de la représentation, un temps d’échange privilégié a été possible avec les comédiens, le metteur en scène et l’écrivain lui-même. Un moment très fort, rare et nécessaire, entre les murs du collège. Mme Raine, professeure de lettres classiques Pour aller plus loin : Quelques avis d’élèves de 3A et 3D de Mme Raine L'analyse critique des élèves de 3B de Mme Robert De l’analyse chorale à la critique
6/12/17

Vivent les expériences théâtrales!

C'est une représentation exceptionnelle que nous ont livrée les élèves de 3ème A ce jeudi 8 juin au Théâtre du Soleil. Ils ont eu l'immense privilège d'être accueillis chaleureusement à la Cartoucherie par Sylvie Papandreou, responsable des relations avec le public et Ariane Mnouchkine. Les apprentis comédiens, menés d'une main de maître par M.Moissakis, metteur en scène, ont épaté leur public en jouant le Complexe d'Oedipe, pièce écrite par M.Moissakis. Mme Foulon, professeure-documentaliste, partenaire du projet, M. Bennacer, AESH, fidèle soutien, ainsi que Madame Raine, leur professeure de français, sont fiers de ce pari réussi. Il est possible d'apprendre autrement et de s'épanouir! Vivent les expériences théâtrales!