Section européenne anglais

Qu'est ce que la section européenne anglais au Lycée Voltaire?

L’objectif de l’enseignement de l’anglais en section européenne est le renforcement linguistique et culturel.

Les élèves suivent, en Seconde, Première et Terminale un enseignement de DNL (discipline non linguistique) assuré en langue anglaise. La DNL au lycée Voltaire est les mathématiques. Cet enseignement vise à généraliser l’utilisation transdisciplinaire de la langue étrangère comme outil de communication.

Les textes officiels ont d’emblée parlé de « section européenne » et non de « classe européenne ».

Les élèves suivant la section européenne ne sont pas tous dans la même classe. Ils sont répartis dans différentes classes et ne se retrouvent que pendant les heures de section européenne.

Les élèves de section européenne ont une heure de plus que les autres élèves dans leur emploi du temps, souvent en début ou fin de journée, la motivation est donc primordiale.

A savoir

En Terminale, les élèves peuvent obtenir la « mention européenne » au baccalauréat et bénéficier de points supplémentaires.

Comment s'inscrire en section européenne?

Comme l’indiquent les textes, « les sections européennes sont ouvertes à toutes les catégories d’élèves qui manifestent un goût et une aptitude suffisants pour les langues. »

Les élèves souhaitant suivre la section européenne sont sélectionnés sur dossier par les enseignants et la direction du lycée Voltaire.

Ils doivent joindre à leur dossier d'inscription en Seconde la fiche de candidature en section européenne (distribuée dans le dossier), incluant une lettre de motivation rédigée en anglais.