- Objectifs généraux :
- Donner aux élèves les méthodes et les connaissances leur permettant de développer la capacité d’autonomie et la responsabilité qu’ils exerceront tout au long de leur vie.
- Les aider à enrichir leur représentation des métiers pour qu’elles soient la plus proches possibles de la réalité.
- Créer les conditions de d’une orientation raisonnée.
2. Objectifs spécifiques :
- Faire découvrir aux élèves le monde du travail
- Les sensibiliser à l’univers de la science,
- Développer l’égalité filles/garçons.
3. Déroulement des séances
· En classe :
- En 2015/2016 les 3 disciplines concernées :
Mathématiques, Sciences & Vie de la Terre, Technologie
- Préparation des séances à l’institut Pasteur en amont de manière interdisciplinaire
- En aval, analyse et compte-rendu des séances pratiques à l’Institut Pasteur
· A l’Institut Pasteur
- 1 chercheur responsable de laboratoire, une équipe de techniciens de laboratoire et d’étudiants thésards encadrent avec les professeurs la classe bénéficiant du projet. Cette activité se déroule sur 4 séances de 4 heures autour d’une activité usuelle du chercheur.
· Production
- Production par les élèves de panneaux, d’un compte-rendu, d’un diaporama et court-métrage présentés aux parents à l’équipe de l’Institut Pasteur et l’équipe pédagogique.