Physique - chimie

CYCLE 3 (CM1, CM2, 6ème) - Sciences et technologie

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

Compétences travaillées au cycle 3

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une
question de nature scientifique ou technologique :

  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
  • proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
  • interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
  • formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

Domaine du socle : 4


Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Domaines du socle : 4, 5


S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.

Domaine du socle : 2
 

Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

Domaine du socle : 1


Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :Identifier des sources d’informations fiables.
    • communiquer des résultats ;
    • traiter des données ;
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques.

Domaine du socle : 5


Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

Domaines du socle : 3, 5


Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

Domaine du socle : 5

 

CYCLE 4 (5ème, 4ème, 3ème) - Physique -Chimie

Au cours du cycle 4, l’étude des sciences – physique, chimie, sciences de la vie et de la Terre – permet aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de leurs croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels, le monde vivant, et les techniques. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, remise en question de son idée, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, mesurer, raisonner, modéliser, …). Ainsi, l’élève comprend que les connaissances qu’il acquiert, mémorise et qui lui sont déjà utiles devront nécessairement être approfondies, révisées et peut-être remises en cause tant dans la suite de sa scolarité que tout au long de sa vie.

 

Compétences travaillées au cycle 4

 Pratiquer des démarches scientifiques

  •  Identifier des questions de nature scientifique.
  • Proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question scientifique.
    Concevoir une expérience pour la ou les tester.
  • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte.
  • Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
  • Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations et mettre en oeuvre desdémarches propres aux sciences.

 

Domaine du socle : 4

 
Concevoir, créer, réaliser

  •  Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation.

 Domaine du socle : 4, 5

 
S’approprier des outils et des méthodes

  • Effectuer des recherches bibliographiques.
  • Utiliser des outils numériques pour mutualiser des informations sur un sujet scientifique.
  • Planifier une tâche expérimentale, organiser son espace de travail, garder des traces des étapes suivies et des résultats obtenus.

 Domaine du socle : 2

 
Pratiquer des langages

  • Lire et comprendre des documents scientifiques
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
  • S’exprimer à l’oral lors d’un débat scientifique.
  • Passer d’une forme de langage scientifique à une autre.

 Domaine du socle : 1

 
Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils d’acquisition et de traitement de données, de simulations et de modèles numériques.
  • Produire des documents scientifiques grâce à des outils numériques, en utilisant l’argumentation et le vocabulaire spécifique à la physique et à la chimie.

 Domaine du socle : 2

 
Adopter un comportement éthique et responsable

  • Expliquer les fondements des règles de sécurité en chimie, électricité et acoustique. Réinvestir ces connaissances ainsi que celles sur les ressources et sur l’énergie, pour agir de façon responsable.
  • S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne.

 Domaine du socle : 3, 5

 
Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencentla société.
  • Identifier les différentes échelles de structuration de l’Univers.

 Domaine du socle : 5