Sciences de la vie et de la Terre

CYCLE 3 (CM1, CM2, 6ème) - Sciences et technologie

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

Compétences travaillées au cycle 3

 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
Proposer, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une
question de nature scientifique ou technologique :

  • formuler une question ou une problématique scientifique ou technologique simple ;
  • proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème ;
  • proposer des expériences simples pour tester une hypothèse ;
  • interpréter un résultat, en tirer une conclusion ;
  • formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale.

 Domaine du socle : 4

 
Concevoir, créer, réaliser

  • Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
  • Identifier les principales familles de matériaux.
  • Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
  • Réaliser en équipe tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
  • Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

 Domaines du socle : 4, 5

 
S’approprier des outils et des méthodes

  • Choisir ou utiliser le matériel adapté pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ou une production.
  • Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l’outil utilisés.
  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.
  • Utiliser les outils mathématiques adaptés.

 Domaine du socle : 2
 
 Pratiquer des langages

  • Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
  • Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
  • Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit.

 Domaine du socle : 1

 
Mobiliser des outils numériques

  • Utiliser des outils numériques pour :Identifier des sources d’informations fiables.
    • communiquer des résultats ;
    • traiter des données ;
    • simuler des phénomènes ;
    • représenter des objets techniques.

Domaine du socle : 5

 
Adopter un comportement éthique et responsable

  • Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner.

 Domaines du socle : 3, 5

 
Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel.
  • Se situer dans l’environnement et maitriser les notions d’échelle.

 Domaine du socle : 5

 

CYCLE 4 (5ème, 4ème, 3ème) - SVT

Au cours du cycle 4, il s’agit, en sciences de la vie et de la Terre, de permettre aux jeunes de se distancier d’une vision anthropocentrée du monde et de distinguer faits scientifiques et croyances, pour entrer dans une relation scientifique avec les phénomènes naturels ou techniques, et le monde vivant. Cette posture scientifique est faite d’attitudes (curiosité, ouverture d’esprit, esprit critique, exploitation positive des erreurs…) et de capacités (observer, expérimenter, modéliser, …).


Les objectifs de formation du cycle 4 en sciences de la vie et de la Terre s’organisent autour de trois grandes thématiques : la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé. Le programme de sciences de la vie et de la Terre, dans le prolongement du cycle 3, fait ainsi écho aux programmes de physique-chimie et de technologie du cycle 4, et s’articule avec d’autres disciplines pour donner une vision scientifique de la réalité. Elles apportent un regard particulier, à côté et en complément d’autres regards, pour enrichir les approches éthiques des questions vives de la société.

Compétences travaillées au cycle 4

 Pratiquer des démarches scientifiques

  • Formuler une question ou un problème scientifique.
  • Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester.
  • Utiliser des instruments d’observation, de mesures et des techniques de préparation et de collecte
  • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions.
  • Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant.
  • Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en oeuvre une démarche scientifique.

 Domaine du socle : 4, 2, 1

 
Concevoir, créer, réaliser

  • Concevoir et mettre en oeuvre un protocole expérimental.

 Domaine du socle : 4

 
Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

  • Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en oeuvre un protocole expérimental).
  • Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit)

 Domaine du socle : 2

 
Pratiquer des langages

  • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc.
  • Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail.

 Domaine du socle : 1, 4

 

Utiliser des outils numériques

  • Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données.

 Domaine du socle : 2


Adopter un comportement éthique et responsable

  • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles.
  • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques.
  • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé.
  • Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain
  • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique

 Domaine du socle : 3, 4, 5

 
Se situer dans l’espace et dans le temps

  • Situer l’espèce humaine dans l’évolution des espèces.
  • Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique (ex : histoire de la Terre ; apparition de la vie, évolution et extinction des espèces vivantes…).
  • Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition: niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire).
  • Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.

 Domaine du socle : 5, 4