Le Projet d'établissement

Le projet d'établissement : Le projet de l'établissement prévoit la mise en œuvre de 4 axes pourvus d'objectifs généraux : - la prise en charge des élèves et des étudiants : un projet de réussite pour chacun - l'adaptation de l'offre de formation : accompagner la transformation du lycée - une pédagogie innovante au service de la réussite : encourager et valoriser l'expérimentation - un établissement comme lieu de vie et d'exercice des compétences

Le Projet d'établissement

La transformation du Lycée Roger Verlomme en pôle d'enseignement des Sciences de Gestion induit la réécriture de son projet d'établissement. Ce dernier à été validé par le Conseil d'Administration du 7 février 2011 pour les trois années à venir. Ce projet a le soutien et l'accompagnement de l'Inspection Pédagogique Régionale d'Économie et Gestion.
Nécessairement adossé aux objectifs issus de la démarche de contractualisation engagée avec l'autorité académique, le projet de l'établissement prévoit la mise en œuvre de 4 axes pourvus d'objectifs généraux :

1° La prise en charge des élèves et des étudiants : un projet de réussite pour chacun

Permettre à chacun des élèves arrivant au lycée Roger Verlomme de construire ET de réussir son projet scolaire en adéquation avec ses compétences et ses motivations : Diagnostic des facteurs de réussite et d'échec, accompagnement personnalisé, tutorat, passerelles... pour remédier aux situations fragilisantes tout comme pour renforcer et valider le projet personnel de l'élève ou de l'étudiant.

2° L'adaptation de l'offre de formation : accompagner la transformation du lycée

Positionner le lycée dans sa dimension "Lycée des Métiers" pour offrir une palette de formations pertinentes allant jusqu'au niveau II : développer l'offre de formation en BTS, donner à l'existant une coloration européenne, promouvoir les différents statuts de formation (scolaire, continue, en alternance).

3° Une pédagogie innovante au service de la réussite : encourager et valoriser l'expérimentation

Accroître l'utilisation du parc de TICE tout comme son utilisation par les personnels, les élèves et les étudiants : accompagner les professeurs dans la démarche d'expérimentation pédagogique, mettre à disposition des élèves et des étudiants du matériel fiable, performant et sécurisé.

4° Un établissement comme lieu de vie et d'exercice des compétences

Améliorer les conditions d'accueil, de communication et permettre à chacun de se "re"connaître au sein d'un établissement performant et serein : résoudre la problématique de la pause méridienne, repérer et utiliser des espaces dédiés à la concertation, au travail, aux loisirs.
Le Lycée Roger Verlomme est un petit établissement dont la capacité d'accueil ne peut exceder 500 élèves et étudiants.
Il tire ses atouts de cette structure car, de fait, les enseignants connaissent bien leurs élèves ou leurs étudiants ce qui est un gage d'accompagnement et de suivi de scolarité.

Par ailleurs, l'établissement est amené à devenir un pôle d'enseignement des Sciences de Gestion offrant des formations du niveau Bac-2 à la Licence Pro en passant par des BTS porteurs d'emplois ou des modules de formation complémentaire pertinents.

Enfin, l'établissement, agréablement situé, est facile d'accès, au centre du triangle des lignes RATP Commerce, Dupleix, Emile Zola.