Présentation du dispositif ULIS au collège

logo ULISDepuis la rentrée 2016, le collège Paul Valéry accueille une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ( ULIS)  pour les élèves porteurs de Troubles du Spectre Autistique ( TSA).

6 élèves sont inscrits dans ce dispositif pour l’année scolaire 2016/2017 et chacun d’eux  bénéficie d’un parcours scolaire et d’un projet pédagogique individualisé adaptés à ses difficultés et compétences.

Un enseignant, spécialisé dans les troubles des fonctions cognitives, coordonne ce dispositif placé sous la responsabilité du chef d’établissement.

Il organise notamment les apprentissages en proposant aux élèves des modalités et des supports de transmission des savoirs adaptés et différenciés.

Il est suppléé dans ses missions par une Assistante d’Elève en Situation de Handicap Collective ( AESH-Co) qui encadre plus spécifiquement les élèves sur les temps périscolaires.

De façon à adapter au mieux les besoins de ces élèves en situation de handicap avec les exigences d’une scolarité en milieu ordinaire, des liens réguliers et fréquents sont entretenus entre l’équipe éducative du dispositif ULIS, les parents et les personnels des centres médico-sociaux qui accueillent également les élèves.

Durant cette année d’installation, des échanges et des réflexions ont lieu entre les membres de la communauté éducative pour inclure au mieux l’ULIS et ses élèves au cadre collectif du collège. Plusieurs projets sont ainsi en cours d’élaboration pour l’année scolaire 2017/2018. Ils vont permettre d’enrichir la vie collective de l’établissement.

Eric Jacomino, enseignant spécialisé de cette classe