Mme DUPIN
VOIR AUSSI LE BLOG CE1A :
http://www.ac-paris.fr/serail/ce1avellefaux2020-2021
Semaine de la presse et des médias
Avec les CE1A et les CM2A
Sur le thème « S’informer pour comprendre le monde »
Jeudi matin 25 mars 8h30 Hélène Corbie, journaliste pour l'association La Chance est intervenue en CM2A avec Mme Goaréguer et à 10h30 dans la classe de CE1A de Mme Dupin.
Jeudi 25 mars à 14h, un zoom avec Élodie Baubion-Broye journaliste chez Milan pour une intervention sur le thème "D'où vient l'info?".
Sur le thème « Bien s’informer ça s’apprend »
Un webinaire (conférence interactive en direct) en podcast (enregistré et ré écoutable plus tard) (envoyé par Mme Dorémus la man d’Ysé) avec la rédaction de France-Info et celle du journal pour enfants Astrapi.
Les classes qui participent à la Semaine de la Presse ont reçu beaucoup de journaux et de revues en fonction du niveau d'âge pour travailler avec leurs professeurs.
Voici ceux du CE1A
et un travail commencé visible sur le tableau....
ET....
Dans toutes les classes du CE2 au CM2,
avec le professeur d'italien, Madame Intini,
les élèves ont travaillé et découvert la presse en Italie.
Semaine de la presse et des médias dans l’École
Du 22 au 27 mars 2021
La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.
Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
Le thème de l'édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».
Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l'information à caractère scientifique.
En articulation avec le thème 2021 " S'informer pour comprendre le monde ", 3 grands axes seront mis à l'honneur :
- Liberté d'expression et dessin de presse
- Médias scolaires
- Usages responsables des réseaux sociaux
Enjeux éducatifs en ÉMI : s’informer de façon responsable et critique s’apprend !
- Connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information;
- Savoir lire les images (au-delà de la perception, un langage) ;
- Découvrir les enjeux de l’information scientifique / déjouer l’infodémie ;
- Repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes / lutter contre les discriminations.
Des photos prises dans la classe de CE1A de Madame Dupin
L'intervention de la journaliste Hélène Corbie sur les thématiques :
"Qu'est-ce qu'une info" et "Qu'est-ce que le métier de journaliste ?"
Le webinaire de jeudi après-midi "bien s'informer, ça s'apprend",
avec les journalistes de France info et d'Astrapi, qui co-réalisent le podcast "Salut l'info"
Avec 1473 classes connectées
Et enfin les séances de découverte de la presse écrite
EXEMPLES DES TRAVAUX ET APPRENTISSAGES
DE LA CLASSE
LA GRAMMAIRE
En classe, nous avons fait de la grammaire et travaillé en binômes, ça veut dire à deux. Il fallait faire un tri de phrases, on faisait un tas avec les étiquettes de phrases correctes et un tas avec les phrases pas correctes. On a appris à observer et repérer ce qu'il faut pour qu'une phrase soit correcte : elle doit avoir une majuscule au début, un point à la fin et un sens.
Le son "ON"
LES MATHEMATIQUES
Le rallye mathématiques
En mathématiques, on a appris le jeu de la piste du gorille. C'est un jeu pour apprendre à calculer rapidement en s'amusant.
Nous avons travailler sur un problèes de mathématiques et appris à utiliser une balance de Roberval.
En géométrie, on apprend à tracer des lignes et des figures avec une règle et un crayon à papier bien taillé.
On devait tracer deux triangles différents et l'un devait être très allongé.
LA PISCINE
L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
:
2019 / 2020
LES CE1 A JARDINENT DANS LA COUR
LES CE1A CUISINENT POUR APPRENDRE A LIRE ET A COMPTER
LES CE1A FONT DES MATHEMATIQUES
LES CE1A VONT VISITER LE THEATRE GERARD PHILIPPE ET VOIR UNE CHOREGRAPHIE
Essai de chorégraphie en classe
AU THEATRE GERARD PHILIPPE