École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
33 Avenue Claude Vellefaux - 75010 Paris 
01 42 08 99 43

Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

LES CM1B

Diapositive9 
 

 Mme Rochette

Photo1504

Pour faire suite à la "Matinée des Métiers - Egalité Filles /Garçons" de notre école, nous avons continué à travailler avec l'association "Elles bougent"  qui regroupent des femmes ingénieures, scientifiques qui travaillent dans de très grandes entreprises de hautes technologies.

 

 

Tout d'abord, l'association est venue en classe de CM1B chez Madame Rochette  avec Madame Barruet, déléguée régionale Ile-De-France et ex-Directrice Ingénierie Système, SdF et Security. Le travail s'est donc fair sur 3 temps fort.

TEMPS 1 -

INTERVENTION DANS LA CLASSE MIXTE (6 ATELIERS)

- UNE DEMI-JOURNÉE le mardi 10 mai matin

  1. Introduction et présentation de la visite de l'entreprise ou du salon
  2. Explication des notions : Stéréotypes, Égalité/Parité/Mixité alternant avec des Questions et Jeux
  3. Distribution à chaque élève d'une fiche métier « quel métier exerces-tu ? » : chaque élève doit décrire le métier et dire si c'est un métier plutôt féminin, plutôt masculin ou mixte, en expliquant les raisons de son choix.
  4. Explication du métier d'ingénieure/technicienne à travers les témoignages des marraines présentes : qu'est-ce que je fais dans une journée, quelles sont mes activités...
  5. Utilisation des cartes activités du métier d'ingénieure avec des verbatims simples en deux groupes. Puis chaque groupe présente son choix avec échanges avec les ingénieures
  6. Mini expérience ludique : flotte-coule. Prédire puis expérimenter avec une série d'objets, ceux qui flotte et ceux qui coule. Identifier les critères importants pour la flottabilité et comprendre pourquoi.

TEMPS 2

– VISITE Du salon global industrie

- UNE JOURNÉE le mardi 17 mai matin

"Elles bougent" présente pour la réindustrialisation responsable au salon Global Industrie

Publié le 8 juin 2022

Le mardi 17 mai 2022 lors du salon Global Industrie au parc des expositions de Villepinte, Elles bougent a eu le plaisir d'accueillir :

Grâce à la participation de nos 6 partenaires : Siemens, IFM electronic, Dassault Systemes, Schneider Electric, Bouygues E&S, Alten et des 12 marraines et relais présent.es, c'est au total 81 jeunes filles et 10 jeunes garçons qui ont bénéficié d'une journée privilégiée au plus près des acteurs de la réindustrialisation responsable.

Nos élèves de CM1B ont particulièrement apprécie la partie robotique des stands...

3.medium.jpg

Un parcours de stand sur-mesure

6.thumb.jpgLa matinée fut consacrée à un parcours dédié sur les stands de nos partenaires avec un accueil personnalisé grâce aux marraines et relais présents.es.

Les élèves ont pu découvrir les tendances et innovations du secteur de l'industrie, mais surtout de nombreux métiers qui leur étaient, jusqu'à présent, inconnus.

Ces 40 rencontres entre marraines/relais et élèves ont permis de valoriser les métiers de l'industrie et ont contribué à changer leurs regards sur l'Industrie.

IMG-20220518-WA0013 

IMG-20220518-WA0017 

IMG-20220518-WA0015 

IMG-20220518-WA0016 

IMG-20220518-WA0014 

LE concouRs photo : "promouvoir les femme dans l'industrie"

5.thumb.jpg

L'après-midi, collégiennes et lycéennes ont été mises au défi de réaliser sur le salon Global Industrie une photo accompagnée d'un slogan ayant pour but de donner envie aux femmes et jeunes filles de rejoindre le monde de l'Industrie !

Pour ce défi, les jeunes filles réparties en 14 équipes de 4 à 5 ont bénéficié d'une heure et demi de liberté parmi les stands du salon.

Une fois les réalisations abouties, les jeunes filles ont pitché leur projet durant 2 minutes devant un jury composé de 3 marraines et 1 relais Elles bougent : Mme Celine Djafer-Guillier marraine IFM electronic, Dahbia Pietraszewski marraine SIEMENS, Julie Cavailles relais Dassault Systemes et Svetlana Dicheva marraine ALTEN.

Bravo à l'équipe "Girly Gang" du collège Pablo Néruda, l'équipe "THA" du collège Robespierre et à l'équipe "Méduse" du lycée W.A Mozart qui sont les 3 équipes gagnantes du concours. Elles ont su impressionner le jury et se démarquer de par la créativité ,l'originalité et la présentation de leur projet !

Parmi les équipes gagnantes, nous retrouvons des slogans percutants tels que "On les voit pas, mais elles sont là" ou "L'Industrie sera notre pouvoir !"

Il semblerait que les jeunes filles présentes aient bien intégré que les femmes ont leur place à prendre dans l'industrie du Futur !

HACKathon 4.0 datascience - campus des métiers et des qualifications

p1150016.thumb.jpg

Une équipe 100% féminine composée de 4 étudiantes de l'ETNA ont participé au Hackathon 4.0 datascience organisé par le Campus des Métiers et des Qualifications sous la bannière Elles bougent. Durant 2 jours le 17 et 18 mai, elles ont mis tous leurs efforts à tenter de résoudre le problème proposé.

Un grand Bravo à Johanna MACH, Sarah FAYE, Asma IBBOU et Afnane MAVAMBU LANDU TOKO pour leur participation !

TEMPS 3 –

RESTITUTION DES VISITES AUX CLASSES (PITCHS) -

1 HEURE en classe

 

Remerciements

Un grand merci aux marraines et relais des entreprises partenaires pour leurs accueils et témoignages sur stand ainsi qu'aux membres du jury du concours photos qui ont eu la lourde tache de départager les projets :

Merci également aux professeurs accompagnateurs/trices pour leur implication dans la mobilisation des collégiennes et lycéennes.

 

Merci à Madame Myriam MARTIN et Madame Linda ROCHETTE de l'école Claude Vellefaux Paris 10 de nous avoir fait confiance et d'avoir accompagné une classe de CM1 sur l'action Elles bougent.

Merci aux étudiantes de l'ETNA qui ont répondu présentes pour participer au Hackathon 4.0 datascience sous la bannière Elles bougent.

Merci aux étudiantes qui sont venues participer aux parcours de stands et qui ont transmis leur passion avec les lycéennes présentes.

Merci à Claudine Barruet, notre déléguée régionale Ile-De-France et ex-Directrice Ingénierie Système, SdF et Security pour sa mobilisation et son énergie déployée !

L'équipe Elles bougent

Transmettre la passion - Susciter des vocations !

Galerie photos

 
 
 
 
 
 
 
 
________________________________________________________________________________________________________________

Atelier pédagogique Architecture

animé par Christèle Lefèvre avec les CM1.

La ville des CM1B 5 

Sur une matinée, avec Madame Rochette,  le professeur d’Arts Plastiques, Madame Rousseau et Mme Lefèvre, les élèves de CM1B ont construit la maquette d’une ville à partir de simples boîtes en carton montées à l'envers. 

Ils ont mis en commun leurs productions et créer  un quartier en gratte-ciel.

Objectifs : familiarisation avec les notions de géométrie, d'espace, d'échelle et de point de vue.

La ville des CM1B 4 

 

La ville des CM1B 3

La ville des CM1B 2 

 

La ville des CM1B 1

 

  La ville CM1B en construction 1 

La ville CM1B en construction 3  

La ville CM1B en construction 2 

La ville CM1B en construction 4

 

_________________________________________________________

Diapositive1  

IMG 20211129 104340 

Diapositive4 

 

 

                                              CM1B    -    CM1/CM2A  -   CM2B                                    

IMG 20211129 092529 

IMG 20211129 104349 

 

IMG 20211129 092533

 

 

IMG 20211130 090606 

IMG 20211130 090602 

IMG 20211130 110732

________                                                                                    ____

 

CAHIERS DES CM1B - Septembre 2021

Cahier CM1B Grammaire Début-d'année

Cahier CM1B Maths Début d'année

 

 

Cahier CM1B Problèmes Calcul début-d'année 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les CM1A travaillent avec l'association Eveil

pour devenir des écocitoyens

et apprendre à effectuer les bons gestes pour notre planète.

Ils préparent leurs exposés

 

EVEIL Ecocitoyens 

 

Les CM1A, dessinent, écrivent et chantent

pour le

VENDEE GLOBE

Diapositive1

 

cliquer pour les voir et écouter

 

Thomas Ruyant Bateau
Un long  travail interdisciplinaire a été effectué
par la classe des CM1a de Mme Rochette.
 
Le LinkedOut est le bateau de Thomas Ruyant  qui court pour agir sur l'inclusion sociale et professionnelle de 80 candidats en situation de précarité de retrouver sa place dans la société en accédant à un emploi.

 

 

Il s'agit donc d'un travail interdisciplinaire entre :
- la professeure des écoles, Mme Rochette  : maître d'oeuvre des textes de la chanson et du travail d'écriture, coordonnatrice et réalisatrice de la vidéo,
- la professeure de musique, Mme Caracciolo : conceptrice des arrangements musicaux et accompagnatrice au piano,
- la professeure d'arts plastiques, Mme Rousseau :maître d'oeuvre des animations visuelles et des réalisations plastiques,  
- les élèves de CM1A, rédacteurs, plasticiens et chanteurs :
Melina,Thamîra, Anaïs, Melvil, Haron,Youri, Arthur, Noah, Maria, Adam's, Ismaël, Mohamed, Ismael, Hawa, Kaou, Nico, Victoire, Elarif, Damani, Manthia, Mélinda, Abdoulaye, Sira, Lucile, Ivon.
 
Il y a eu également les interventions, en classe, de M. Blondel, papa de Melvil, chef d'entreprise de l' Agence TB Press, travaillant sur les  relations presse dans le milieu du sport, de la voile, des engagements sociétaux et de la vie de l'entreprise.
Et enfin le travail de montage de Hugo Schweighoffer, fils de Mme Rochette.

https://youtu.be/k__9wt8PO3w

carte vg 1170x430 
 

Depuis 30 ans déjà, la course à la voile du Vendée Globe consiste à faire un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.
La ligne de départ et la ligne d’arrivée sont toutes deux situées aux Sables-d'Olonne. Ce tour du monde consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Il y a des bouées de passage ou des portes virtuelles à passer qui sont différentes selon les éditions du Vendée Globe. Elles sont placées soit pour créer un parcours côtier devant les Sables-d'Olonne, soit pour aider les concurrents et les empêcher de descendre trop au sud et risquer de percuter des icebergs. C’est la Direction de Course qui a établit cette zone interdite, la Zone d'Exclusion Antarctique (ZEA) qui fait le tour de l'Antarctique entre le 45°S du côté des îles Crozet et le 68°S au large du Cap Horn.
La distance de la course est évaluée à 40 075 kilomètres soit 21 638 milles, il s’agit de la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe, les concurrents ont parfois parcouru plus de 28 000 milles soit environ 52 000 kilomètres.

le parcours du vendée globe

 

 

UNE POESIE ILLUSTREE PAR LUCILE

L'oeil et le loup illustrée par Lucile