Histoire du lycée Suzanne VALADON

Le lycée Suzanne VALADON est un lycée professionnel du 18e arrondissement de Paris.

Ancien établissement lié à la mairie de Paris, le lycée Suzanne VALADON est depuis la rentrée 2014 un EPLE (établissement public local d'enseignement) géré par la région Ile de France.

Pierre-Auguste Renoir - Girl Braiding Her Hair (Suzanne Valadon)

Il porte le nom de Suzanne VALADON, artiste peintre et modèle.

Biographie de Suzanne Valadon :

Marie Clémentine Valadon née le 23 septembre 1865, de père inconnu, à Bessines-sur-Gartempe, dans le Limousin. Sa mère, après avoir élu différents domiciles (dont la rue du Poteau), s’établit impasse Guelma, à Montmartre. Un choix qui n’allait pas être sans conséquence, puisque la lingère installait son « commerce » de blanchisserie à proximité d’ateliers d’artistes nouvellement construits.

Clémentine Valadon, c’est Nana de Zola que l’on convoite pour son charme et sa beauté. A fréquenter les peintres, Clémentine, devenue Suzanne Valadon, se découvrit du talent. Suzanne se lança avec frénésie dans le monde des arts! Elle posa pour Toulouse-Lautrec et Renoir, Puvis de Chavannes. Elle fit la connaissance de Degas grâce au sculpteur Bartholomé. Degas, le maître découvrit ses dessins avec enthousiasme : « Ma fille, c’est fait. Vous êtes des nôtres », s’écria-t-il. Tout s’enchaîna très vite pour Suzanne. Elle peignit ses premières huiles, dont le célèbre portrait d’Erik Satie, avec qui elle eu une courte liaison. Et puis, en 1895, ce fut la consécration : Suzanne Valadon est la première femme admise à la Société nationale des beaux-arts. Perfectionniste, elle peut travailler plusieurs années ses tableaux avant de les exposer.

Suzanne Valadon morte, le 7 avril 1938, entourée de ses amis peintres André Derain, Pablo Picasso et Georges Braque, est enterrée au cimetière parisien de Saint-Ouen.

 

Ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées, dont le Musée national d'art moderne à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée de Grenoble, le Musée des beaux-arts de Lyon. La fondation Gianadda en Suisse lui a consacré une rétrospective en 1996. Une exposition permanente lui est dédiée à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), sa ville natale.

Sources : http://www.utrillo.com