Paru sur Eduscol le 11 septembre, le document “Les mots de la maternelle” propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Cycle 1 programme
Le cycle 1 couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.
Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Il établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
À consulter
- J'enseigne au cycle 1 sur Eduscol
- La note de service présentant le plan d’action pour l’école maternelle - donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement publiée au BO le 12/01/2023.
- La maternelle, école du langage (Note du 28/05/2019)
- Découvrir les nombres et leurs utilisations (Note du 28/05/2019)
- Les langues vivantes à l'école maternelle (Note du 28/05/2019)
- Programmes 2015 d'enseignement de l'école maternelle BO n°2 du 26 mars 2015
- Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 (éduscol)
- L'école maternelle à Paris
"Les mots de la maternelle"
L’enrichissement lexical, indispensable à des apprentissages réussis, implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie.
L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.
! Un exemplaire pour chaque école maternelle est à votre disposition à la circonscription.