Visite du jardin d'agronomie tropicale en MPS

Le jeudi 10 novembre 2016 les élèves de MPS de seconde 4 se sont rendus au Jardin d’agronomie tropicale René Dumont à Nogent-sur-Marne, accompagné de M. Javon, Mme Perrotey et M. Boehm, afin de réunir suffisamment de matériaux pour la construction de l’hôtel à insectes.IMG 0422

Le jardin d’agronomie tropicale  présente de multiples facettes changeantes durant tout un siècle. Le jardin de 4 hectares et demi est situé à  l’extrémité Nord Est du bois de Vincennes. Il est inauguré en 1907 par l’exposition coloniale qui avait pour but de réintroduire des végétaux tropicaux acheminés de tout l’empire colonial, qu’on cultivait sous serre (café, cacao, vanille, bananier). De mai à octobre 1907, le site était aménagé pour abriter 5 villages de l’exposition coloniale : villages indochinois, malgache, congolais, ferme soudanaise et campement touareg. Puis, en 1934 le jardin devient un hôpital militaire pour accueillir les blessés des troupes coloniales. On peut aujourd’hui trouverIMG 0503 une obélisque édifiée en hommage aux soldats morts pour  la France.

Les années suivantes,  le parc est laissé à l’abandon laissant la végétation reprendre ses droits. En 1984 avec la création du CIRAD (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement), le jardin est restauré, le centre de recherche y installe même sont campus jusqu’en 1995. Il est répertorié dans l’inventaire des monuments historiques en 1994. Enfin en 2003, le jardin est racheté par la mairie de Paris et est ré-ouvert au public. Durant notre visite nous avons pu voir des statues provenant  de diverses colonies endommagées par le temps, des serres complètement dévastées, des ruines de pavillons (pavillons du Congo, de l’Indochine) et une végétation luxuriante.

IMG 0439Le jardin d’agronomie tropicale est un vaste espace, nous avons donc facilement trouvé tous les matériaux qui nous seront nécessaires à l’élaboration de l’hôtel à insectes. Les élèves se sont répartis en plusieurs groupe avec pour mission de récolter un maximum d’éléments comme : des buches percées, des mélanges de glaise, de paille, des tiges creuses (roseaux, bambou), des tiges à moelle (sureau, ronces), du bois et des feuilles mortes. Ces matériaux seront ensuite utilisés pour aménager le nichoir pour insectes pollinisateurs.

Cette sortie nous a permis d’en savoir plus sur l’aménagement de l’hôtel à insecte et de découvrir un jardin historique. Nous remercions Mr.Boehm qui nous a guidé durant la sortie et les professeurs qui nous ont accompagnés.

Anna Raoust et Sari Nahas, élève de MPS en seconde 4

plan jardin