Diplôme d'Etat d'Aide Soignant

La prochaine sélection d'entrée à l'institut IFAS Jacques Monod,

se déroulera du lundi 25 mars au lundi 10 juin 2024, conformément aux dates fixées par l'ARS,

pour une rentrée le 1er septembre 2024

 

 

Le lien d'accès au formulaire d'inscription se trouve en bas de page. Il est important de bien  lire les informations sur les conditions d'accès au préalable. Le lien sera actif à partir du 25 mars, jour d'ouverture de la sélection.

 

genialy

 

  

I. Le métier d’aide soignant

Le métier d’aide-soignant(e) propose des activités et des environnements de travail diversifiés.
L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Il travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’une hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.
Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels et les aidants.
Par la formation professionnelle continue, l’aide-soignant(e) peut s’orienter vers une certification complémentaire (assistant de soins en gérontologie) ou d’autres métiers paramédicaux (infirmier, ambulancier, assistant de régulation médicale, …).

 

II. La formation d’aide soignant

Formation gratuite

L’acquisition de la tenue professionnelle de 25 à 80 € selon la formation) est à la charge du stagiaire.

Les qualités requises pour suivre cette formation sont la rigueur, la tolérance, la patience, l’empathie, le sens des responsabilités et un bon équilibre physique et psychique.

La formation d’une durée de 44 semaines est alternée entre enseignements théoriques et pratiques (22 semaines) et des stages (22 semaines).
La formation théorique et pratique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques en petits groupes et des séances de simulation en santé : plusieurs instituts de formation disposent de mannequins haute-fidélité.
La formation en milieu professionnel (stages) est réalisée en secteur hospitalier, en services de soins de suite et réadaptation, en structures d’accueil pour personnes dépendantes ou à domicile.
Un dispositif d’accompagnement des élèves est mis en place tout au long de la formation.

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant

COMPLÈTE

 

 

Durée de la formation : 

             44 semaines avec

             22 semaines de cours,

             22 semaines de stage,

             3 semaines de congés

 

Rentrée en septembre

 

Bloc de compétences 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale.

Bloc de compétences 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc de compétences 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc de compétences 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant copte du lieu et des situations d'intervention.

Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traiement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques.

 

 

Stages en secteur médico-social : hôpital/clinique, gériatrie, soins à domicile…

 

 

Durée de la formation 15 mois

PARTIELLE

 

Réservée principalement aux titulaires du bac pro ASSP et du Bac pro SAPAT

 

Durée de la formation

  

  Bac pro ASSP Bac pro SAPAT
Durée totale en semaines 21 29
Théorie en semaines 11 15
Formation clinique 10 14

 

Rentrée en septembre ou en janvier

 

Bloc commun aux Bac pro ASSP et SAPAT

Bloc de compétences 2 : Evaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration.

 

Bac SAPAT :

Bloc de compétences 4 : Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant copte du lieu et des situations d'intervention.

Bloc de compétences 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traiement des informations liées aux activités de soin, à la qualité/gestion des risques.

 

 

Stages en secteur médico-social : hôpital/clinique, gériatrie, soins à domicile…

 

 

III. La sélection / L’entrée en formation d’aide soignant

Sélection Aide-Soignant – Septembre 2024

PRE INSCRIPTION sélection en

2 étapes

Etape 1 : Renseigner le formulaire en ligne

                (obligatoire pour valider l’inscription à la sélection)

Etape 2 : Transmettre le dossier constitué des pièces citées ci-dessous

               au plus tard le lundi 10 juin 2024 cachet de la poste faisant foi

Les dossiers peuvent être déposés à l'institut (132 rue D'Alésia, 75014 Paris) du lundi au vendredi entre 8 heures et 17 heures, contre un recepissé stipulant la date de remise.

SELECTION

Etude des dossiers transmis et entretien du mardi 11 juin  au vendredi 28 juin 2024

Sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

 

Conditions d’inscription à la sélection d’entrée en formation à l’institut Jacques Monod :

  • Ne pas avoir quitté une formation initiale** (Établissement rattaché à l’Éducation Nationale, Université Française, CNED, E2C) depuis plus de 1 an.
  • Etre âgé(e) de moins de 26 ans à la fin de la formation.
  • Etre titulaire BAC pro ASSP ou SAPAT principalement pour la sélection Partielle

Les apprenants auront un statut scolaire. Ils ne pourront pas bénéficier des bourses régionales ou d'aides de pôle emploi.

ATTENTION nous portons à votre attention les critères et attendus du dossier de sélection selon le BO du 9 avril 2020 Art. 11

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFARTI000041789634

 

Pièces constituant le dossier de sélection à classer dans l’ordre ci-dessous (ne fournir que des copies des documents administratifs) :

  • Une pièce d’identité
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un curriculum vitae
  • Un document manuscrit, de 2 pages maximum, relatant au choix du candidat soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (ce document permet d’apprécier l’intérêt pour la formation, les capacités d’analyse et de rédaction du candidat et son expérience dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne)
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
  • Un justificatif de suivi de formation initiale[1] pour 2022-2023 ou 2021-2022
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  • Pour les ressortissants hors Union européenne, il faut un titre de séjour valide sur la durée de la formation ou un recepissé  attestatant le dépot de la demande de renouvellement.
  • Autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

 

Affichage des Résultats : Lundi 1er juillet à 14 heures

En cas de réussite à la sélection :

- Vous recevrez par mail une confirmation de votre réussite vous devrez alors confirmer votre inscription dans la formation au plus tard le  mercredi 10 juillet 2024. Sans réponse de votre part après le 10 juillet, votre place sera attribuée à un autre candidat.

- Vous aurez alors jusqu’au vendredi 12 juillet à 17 heures pour nous retourner votre dossier d’inscription.

 - L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée

  • d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé par l’ARS attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
  • d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique ». L’immunisation contre l’hépatite B sera INDISPENSABLE à l’entrée en formation, ainsi que  d’une attestation d’un schéma vaccinal complet valide (instruction interministérielle du 7 septembre 2021 relative à la mise en oeuvre de l’obligation vaccinale pour les étudiants et élèves en santé)

 

[1] Certificat de scolarité ou attestation de scolarité ou bulletin ou tout autre document attestant d’une formation initiale

Vigilance :
- Production au plus tard le jour de la rentrée d’un certificat médical d’un médecin agréé attestant que le candidat n'est atteint d'aucune affection d'ordre physique ou psychologique incompatible avec l'exercice de la profession à laquelle il se destine ;
- Production avant la date d’entrée au premier stage d’un certificat médical (obligation d’immunisation et de vaccination) ;

Sélection des candidats à la formation D’Aide-Soignant,

du 25 mars au 10 juin 2024

 

Nombres de places pour la rentrée de janvier 2024

 

Formation

complète

Formation

modulaire

Formation

partielle

Agents de service hospitaliers qualifiés ASQH

DE Aide-soignant

   24

    25

     

   5          

Calendrier Des Epreuves De Sélection

Rentrée de septembre 2024

Période d’inscription

auprès des IFAS/IFAP

Du lundi 25 mars au lundi 10 juin 2024 minuit (délai de rigueur)

Date limite de dépôt

des dossiers de candidature

Lundi 10 juin 2024 minuit

 

- soit par voie postale à

IFAS-IFAP du Lycée Jacques Monod 132 rue D'Alésia 75014 PARIS

- soit en le déposant à l'institut (IFAS-IFAP Jacques Monod, 132 rue D'Alésia, 75014 Paris) du lundi au vendredi entre 8 heures et 17 heures, contre un recepissé stipulant la date de remise.

- soit en dématérialisé EN SEUL FICHIER PDF à l'adresse suivante : 

                    institut.jacquesmonod@gmail.com

Jurys de sélection :

 examen des dossiers

 entretiens éventuels

Du mardi 11 juin au jeudi 27 juin 2024

Communication des résultats

Lundi 1er juillet 2024 à 14h00

Validation de l’inscription

Jusqu’au  mercredi 10 juillet 2024

Organisation des inscriptions

Jusqu’au vendredi 12 juillet à 17 heures
Y-compris durant cette période, dès que la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places
offertes, et s’il reste des places non pourvues, le directeur fait appel à des candidats inscrits sur liste complémentaire
d’autres instituts en privilégiant les candidats admis en Île-de-France.

Rentrée

1er septembre 2024

 

Lien pour accéder au formulaire d'inscription en ligne à la sélection de l'IFAS du lycée Jacques Monod, disponible du 25 mars au 10 juin 2024, minuit

 

(Formations modulaires, complètes, partiels )

 

Vous devez renseigner le formulaire en ligne à partir du 25 mars 2024 et transmettre votre dossier selon les modalités précitées au plus tard le lundi 10 juin 2024

Ce dossier de sélection  est constitué des pièces suivantes

attention ne fournir que des COPIES des documents demandés,aucune pièce ne vous sera 
restituée).

ATTENTION vous devez classer chaque pièce de votre dossier dans l'ordre ci-dessous

Pièces constituant le dossier de sélection à classer dans l’ordre ci-dessous (ne fournir que des copies des documents administratifs) :

  • Une pièce d’identité
  • Une lettre de motivation manuscrite
  • Un curriculum vitae
  • Un document manuscrit, de 2 pages maximum, relatant au choix du candidat soit une situation personnelle ou professionnelle vécue soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation (ce document permet d’apprécier l’intérêt pour la formation, les capacités d’analyse et de rédaction du candidat et son expérience dans le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne)
  • Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français
  • Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletins scolaires des classes de première et terminale
  • Un justificatif de suivi de formation initiale[1] pour 2022-2023 ou 2023-2024
  • Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandations de l’employeur (ou des employeurs)
  • Pour les ressortissants étrangers, un titre de séjour valide à l'entrée en formation
  • Autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive…) en lien avec la profession d’aide-soignant.

 

[1] Certificat de scolarité ou attestation de scolarité ou bulletin ou tout autre document attestant d’une formation initiale

 

Adresse mail de l'institut : institut.jacquesmonod@ac-paris.fr

 

Affichage des Résultats : Lundi 1er juillet à 14h00

En cas de réussite à la sélection :

Vous recevrez par mail une confirmation de votre réussite vous devrez alors confirmer votre inscription dans la formation au plus tard le  mercredi 10 juillet 2024. Sans réponse de votre part après le 10 juillet, votre place sera attribuée à un autre candidat.

Vous aurez alors jusqu’au 12 juillet 2024, 17 heures,  pour nous retourner votre dossier d’inscription.

 

L’admission définitive est subordonnée à la production au plus tard le jour de la rentrée

  • d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé par l’ARS attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
  • d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique ». L’immunisation contre l’hépatite B sera INDISPENSABLE à l’entrée en formation, ainsi qu’un schéma vaccinal complet contre la Covid 19.

 

Lien pour accéder au FORMULAIRE D’INSCRIPTION à LA SELECTION, à remplir en ligne et disponible du 25 mars au 10 juin 2024 minuit

 

   

 

 

ATTENTION A BIEN TRANSMETTRE VOTRE DOSSIER