6/30/23

Les 6e4 et la Chorale aux Plateaux Sauvages

Les élèves de la classe de sixième quatre du collège Colette Besson ont participé à l'élaboration d'une pièce de théâtre originale, dont le thème central est un défilé de mode sur la lune.
6/8/23

Concours photo "School Sport Photo" 2021

Félicitations aux élèves du collège Colette Besson pour leur participation au concours photo "School Sport Photo" 2021, dans le cadre des JO Paris 2024. Nous sommes fiers d'annoncer que la photographie de Camille, élève de 6ème, a été nominée parmi les meilleures et sera exposée aux côtés des autres photographies nominées et lauréates sur le parc olympique en 2024. Cette nomination est une reconnaissance bien méritée du talent de Camille. Son travail a su capturer l'esprit du sport et de l'entrée du Hip Hop aux J.O. Nous rappelons que le collège Colette Besson possède une section Hip Hop très dynamique et reconnue par l'UNSS. En plus de cette exposition prestigieuse, Camille a également remporté un tirage professionnel de sa réalisation. Cette récompense témoigne de son excellence artistique et de sa capacité à transmettre des émotions à travers l'objectif de son appareil photo. Nous félicitons chaleureusement Camille pour cette réussite exceptionnelle et lui souhaitons le meilleur pour la suite de son parcours artistique. Son talent prometteur est une source d'inspiration pour les autres élèves du collège Colette Besson et nous sommes impatients de voir ses futurs projets photographiques.
5/30/23

Projet transversal arts et sciences : La fusion créative des volcans au Collège Colette Besson !​

Les 4eme du collège Colette Besson ont vécu un projet passionnant qui a réuni les disciplines des arts plastiques et des sciences de la vie et de la terre dans une exploration captivante du volcanisme. Les élèves ont plongé au cœur de cette thématique, étudiant les différents types de volcans et leurs mécanismes en SVT, puis donnant vie à des éruptions spectaculaires grâce aux arts plastiques. Au cours de leur chapitre dédié au volcanisme en sciences de la vie et de la terre, les élèves ont approfondi leur compréhension des volcans et de leur fonctionnement. En arts plastiques, ils ont ensuite mis en pratique leurs connaissances en réalisant des maquettes de volcans par groupes, en choisissant différents environnements tels que des paysages glaciaires, urbains ou insulaires. Dans cette phase artistique du projet, les élèves ont dû réfléchir soigneusement aux matériaux les plus appropriés pour donner vie à leurs maquettes et représenter fidèlement l'environnement choisi. Ils ont fait preuve de créativité et de compétences techniques en utilisant des matériaux tels que le carton, la peinture, le papier mâché et bien d'autres, pour donner forme à leurs volcans tridimensionnels. En parallèle, les élèves ont réalisé une expérience pratique dans laquelle ils ont modélisé une éruption volcanique à l'aide de tubes à essais en SVT. Forts de cette expérience initiale, ils ont réitéré leur expérience en faisant entrer en éruption les volcans qu'ils avaient fabriqués en classe d'arts plastiques. Chaque éruption a été filmée et photographiée, créant ainsi une documentation visuelle précieuse. Ce projet transversal, mêlant les arts et les sciences, a permis aux élèves de 4ème du Collège Colette Besson d'explorer le volcanisme de manière approfondie et créative. En combinant les connaissances scientifiques avec les compétences artistiques, les élèves ont développé leur esprit critique, leur sens de l'observation et leur capacité à travailler en équipe.
5/30/23

Sortie au musée d'Orsay - Tous les 5ème - Juin 2023

En juin, nos élèves de 5emes ont eu la chance de visiter le célèbre musée d'Orsay, situé au cœur de Paris. Cette visite a été organisée de manière ludique grâce à un jeu de piste, permettant aux élèves de s'orienter en toute autonomie au sein de la galerie. Ainsi nos élèves ont pu explorer les différentes salles du musée et se familiariser avec les artistes impressionnistes. L'expérience ne s'est pas arrêtée là. Après cette immersion inspirante dans le monde de l'art, les élèves ont eu la chance de poursuivre leur exploration en plein air. Le jardin des Tuileries, situé à proximité du musée d'Orsay, leur a offert un cadre magnifique pour s'essayer au dessin et à la peinture en plein air. Cette journée riche en découvertes et en expériences artistiques a non seulement permis à nos élèves de développer leur sensibilité, mais elle a également renforcé leur confiance en eux et leur capacité à s'orienter en autonomie dans un espace culturel. Cette visite au musée d'Orsay a été une étape marquante dans le parcours artistique et culturel de nos élèves, leur offrant une ouverture sur le monde de l'art et contribuant à leur épanouissement personnel.
5/30/23

Sortie au musée Picasso - Tous les 4ème - Mai 2023

Les élèves de 4eme se sont rendu au musée Picasso mais cette visite au musée Picasso a été bien plus qu'une simple excursion. Nos élèves de 4ème ont été préparés en amont, en étudiant et en se familiarisant avec les œuvres de Picasso. Le jour de la visite, au sein des différentes salles du musée, nos élèves ont pris la parole avec assurance et enthousiasme pour présenter les œuvres de Picasso. Ils ont expliqué les influences artistiques, les techniques utilisées et les messages véhiculés à travers ces créations remarquables. Leur rôle de médiateur leur a permis d'affiner leurs compétences en communication, de développer leur confiance en eux et d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine de la transmission des connaissances. Cette expérience de médiation au musée Picasso a été une étape importante dans le PEAC de nos élèves de 4ème. Ils ont non seulement développé une compréhension plus profonde de l'art et de l'œuvre de Picasso, mais ils ont également renforcé leurs compétences en communication, leur capacité à travailler en équipe et leur confiance en eux.
2/13/23

Visite de la Villa Belleville et rencontre avec un artiste en résidence - Avec les élèves de l'Atelier Artistique du collège - Février 2023

Les élèves de tous niveaux, de la sixième à la troisième, participant à l'atelier Arts plastiques du collège Colette Besson, appartenant au réseau REP+, ont eu l'opportunité unique de rencontrer Andrea le Guellec à la villa Belleville, où elle est actuellement en résidence. Dans cet article, nous vous partagerons les moments forts de cette rencontre et comment cette expérience a enrichi le parcours artistique de nos jeunes talents. La métamorphose comme fil conducteur: Au cours de cette rencontre, l'artiste a abordé avec les élèves le thème passionnant de la métamorphose. À travers des manipulations de matières diverses, les élèves ont pu explorer ce concept et comprendre comment une œuvre d'art peut se transformer en la manipulant. Cette approche ludique et accessible a permis à nos collégiens de mieux saisir l'essence du travail d'Andrea et de stimuler leur créativité. Les élèves ont également eu la chance de visiter l'atelier où travaille Andrea le Guellec. Cet espace dédié à la recherche et à l'expérimentation artistique leur a permis de découvrir les différents outils et matériaux utilisés par l'artiste pour donner vie à ses œuvres. Andrea a également présenté les logiciels numériques nécessaires à la réalisation de son film d'animation. Ainsi, les élèves ont pu se familiariser avec les diverses techniques employées et s'inspirer de son approche pour leur propre pratique artistique. Pour couronner cette visite, les élèves ont eu l'opportunité de visionner le projet d'œuvre immersive en cours de réalisation par l'artiste. Cette expérience a ouvert les portes d'un univers artistique riche et fascinant pour nos jeunes talents, leur offrant de nouvelles perspectives pour explorer leur propre créativité. Cette rencontre avec Andrea le Guellec a été une expérience enrichissante pour les élèves de l'atelier Arts plastiques du collège Colette Besson, issus de différents niveaux. En abordant le thème de la métamorphose de manière ludique et accessible, l'artiste a su captiver l'attention des élèves et stimuler leur imagination. Cette visite a également été l'occasion pour nos jeunes artistes de se familiariser avec les coulisses du travail d'un artiste professionnel et de découvrir de nouvelles techniques et approches artistiques. Une expérience inoubliable pour nos élèves, qui restera gravée dans leur mémoire et leur parcours artistique.
2/13/23

Partenariat et résidence avec les Plateaux Sauvages "Walking on the Moon" - 6ème - de janvier à juin 2023

Les élèves de la classe de sixième quatre du collège Colette Besson, situé en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+), vivent actuellement une expérience artistique unique. Ils participent à l'élaboration d'une pièce de théâtre originale, dont le thème central est un défilé de mode sur la lune. Cette initiative vise à encourager la créativité et à faire découvrir aux élèves les différentes facettes du monde du spectacle vivant. Pour mener à bien ce projet, les élèves ont eu l'opportunité de découvrir les différents métiers nécessaires à la concrétisation d'un spectacle. Grâce à la collaboration entre les Plateaux Sauvages, une équipe de professionnels du spectacle, et les enseignants du collège, les élèves ont participé à des ateliers d'écriture, de création de costumes, de scénographie et d'éclairage. La réalisation de cette pièce de théâtre est prévue pour juin 2023. L'équipe des Plateaux Sauvages et les professeurs du collège accompagnent les élèves tout au long du processus de création, les aidant à donner vie à leurs propres représentations artistiques. Dans le cadre de ce projet, l'ensemble des classes de sixième du collège a également eu l'occasion d'assister à la pièce de théâtre « Shahara », mise en scène par Sarah Tick. Les élèves ont pu discuter avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation, leur permettant de poser des questions et d'échanger sur le spectacle. Enfin, les élèves ont pu prolonger cette expérience artistique en travaillant sur la création de costumes lunaires entièrement recyclés dans le cadre de leurs cours d'arts plastiques. Cette démarche éco-responsable est en parfaite adéquation avec les enjeux actuels et permet d'ajouter une dimension pédagogique supplémentaire à ce projet déjà riche en enseignements. A travers cette collaboration entre le collège Colette Besson et les Plateaux Sauvages, les enseignants du réseau REP+ offrent une opportunité inédite aux élèves de s'immerger dans le monde du théâtre, de développer leur créativité et de découvrir des métiers passionnants. Cette expérience enrichissante souligne l'importance de créer des projets éducatifs innovants et stimulants pour favoriser l'épanouissement des élèves et leur donner le goût de l'apprentissage.
5/31/22

Sortie et exposition des 5e1 au théâtre de la Ville - Espace Cardin

Les élèves ont exposé leur réalisation à l’Espace Cardin à l’occasion d’une table ronde sur l ‘éducation culturelle en Europe. Ils ont également profité de cette occasion pour visiter l’exposition « Lanternes magiques » qui s’y tenait. https://twitter.com/Academie_Paris/status/1494353067722125316 https://www.ac-paris.fr/table-ronde-sur-l-education-culturelle-en-europe-au-theatre-de-la-villeacademie-de-paris-pfue-2022-125330
5/31/22

Nettoyons le quartier - le monstre de la poubelle (tous les 6èmes et les écoles du réseau REP+)

Les élèves de 6ème avec l'aide du service propreté de la ville de Paris ont été sensibilisés à la collecte et tri des déchets de leur quartier. Une matinée de nettoyage de leur quartier a été organisée avec l'aide des écoles de notre réseaux REP+. Les élèves de 6ème ont ensuite trié les déchets collectés en cours d'EST. Le déchets recyclables ont été exploités en cours d'arts plastiques pour la réalisation d'un film d'animation sur la pollution marine.
5/31/22

Sortie au musée Picasso pour les élèves de 4ème - Février 2022

Tous les élèves de 4ème ont pu visiter l'exposition Picasso Rodin. Découvrant ainsi l'Oeuvre de deux artistes majeurs. L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973). Ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir.