La classe média

Les classes médias au lycée Emile Dubois

L'objectif des classes médias est de donner aux élèves des outils pour analyser et comprendre les médias traditionnels et numériques. Ce projet se déroule en classe de 2de à raison de 2 heures tous les 15 jours sur heure d’accompagnement personnalisé de français. Il est porté par une équipe de deux enseignantes volontaires : Mme Gallais, enseignante de Lettres et Mme Castellanos, enseignante-documentaliste.

Le travail mené en classe s'appuie sur le référentiel d’Education aux Médias établit par le CLEMI autour de 5 axes :

-       Prise de conscience de sa propre relation à l’univers médiatique

-       Caractériser les médias et les langages médiatiques

-       S’informer par les médias

-       Produire des messages médiatiques

-       Etre conscient de la place et du rôle des médias dans la société

La co-animation permet de travailler par ateliers et de façon pratique : réalisation de reportages, vidéos, enquêtes, podcasts, rédaction d'articles...

Ce travail pratique en classe est complété par des sorties et des rencontres avec des professionnels des médias. Le CLEMI de Paris nous accompagne dans la mise en œuvre du projet en mettant à notre disposition des ressources et des propositions d’actions. Nous travaillons en coordination avec d’autres classes médias de l’académie de Paris.

Nous privilégions le travail sous forme de projet pédagogique dans lesquels les élèves sont amenés à être actifs de leurs  apprentissages.

Pour connaître le travail réalisé ces dernières années (classes médias en 1ère et en 2de), vous pouvez visiter les différentes pages dédiées.