De la veille informationnelle pour soi à la curation pour les pairs

Nouvelle image

• Dans le cadre de la séquence pédagogique pluridisciplinaire Diagnostic territorial, Expertise sociale et anthropologie sociale, les étudiants de 1ère année Assistant de Service Social, du Lycée Rabelais, Paris 18ème, ont bénéficié d’une formation intitulée De la veille informationnelle pour soi à la curation pour ses pairsLa formation fut dispensée par les professeures documentalistes stagiaires, Laure-Estelle Moulin et Marie L’Hénoret, en partenariat avec la professeure  de Sciences et Techniques Médico-Sociales Anissa Loumi.

• Le web offre l’opportunité de faire évoluer les connaissances et les pratiques professionnelles en permettant l’échange d’expériences entre pairs. Afin de bénéficier de cette opportunité, il est impérativement nécessaire de mettre en place une veille informationnelle nous permettant de ne pas être submergé par l’infobésité et partager des informations de qualité. La curation (partager les résultats de la veille informationnelle) nous incite à participer à la culture du partage, à la création d'une intelligence collective.

• Dans une optique professionnelle et d’auto-formation, les étudiants ont réalisé un environnement informationnel via l’outil de curation Pearltrees.

• Un Prezi résumant le contenu de la séance est disponibles sur la plateforme e-sidoc du lycée.