Atelier théâtre

Lectures d’été rentrée 2022

Pour les étudiants de l’option théâtre en Lettres Supérieures du Lycée Lamartine

Les ouvrages en gras devront obligatoirement avoir été lus cet été

 

I Répertoire dramatique (avoir vu ou lu) :

 

  • Une tragédie grecque (Sophocle : Antigone, Œdipe-Roi, Euripide : Médée…)

  • Une tragédie et une comédie de Shakespeare (Othello, Hamlet, Mesure pour mesure, le Songe d’une nuit d’été…)

  • Une pièce baroque (Corneille : L’illusion comique, Calderon : La vie est un songe,)

  • Une tragédie de Racine (Phèdre, Bérénice, Andromaque…)

  • Une comédie de Molière (Le bourgeois gentilhomme, l’Avare, Le Misanthrope, Tartuffe, Dom Juan)

  • Une grande comédie de Marivaux (Les fausses confidences, Le triomphe de l’amour, la double inconstance)

  • Un drame de Victor Hugo (Ruy Blas, Hernani)

  • Une pièce de Musset (Lorenzaccio, On ne badine pas avec l’amour…)

  • Une pièce de Anton Tchekhov (Oncle Vania, Les Trois sœurs, La Cerisaie, Ivanov…).

  • Une pièce d’Ibsen (Un ennemi du peuple, Le canard sauvage, Peer Gynt, Maison de poupée…)

  • Une pièce de Brecht (Grand-peur et misère du IIIème Reich, Mère Courage, Le cercle de craie caucasien…)

  • Une pièce de Pirandello (Six personnages en quête d‘auteur)

  • Une pièce de Beckett (En attendant Godot, Fin de partie)

  • Une pièce de Jean Genet (Les Nègres, Les Bonnes, Le Balcon)

  • Une pièce de Ionesco (Rhinocéros, La cantatrice chauve)

  • Une pièce de Bernard-Marie Koltès (Combat de nègre et de chiens, Quai Ouest…)

  • Théâtre contemporain : une pièce d’Arne Lygre, une pièce d’Edward Bond (Café), d’Howard Barker (Les possibilités), de Sarah Kane (Manque), de Martin Crimp (La ville), de Falk Richter (Trust), de Tennessee Williams (La ménagerie de verre), de Daniel Keene, de Jon Fosse (Quelqu’un va venir, Le nom …)

 

NB : La Bibliothèque Oscar Wilde (12 rue du Télégraphe, 75020 Paris, 01 43 66 84 29), spécialisée en théâtre, possède un important fond de pièces contemporaines.

 

II Essais :

  • Aristote : Poétique

  • Diderot : Paradoxe sur le comédien

  • Constantin Stanislavski : La formation de l’acteur

  • Louis Jouvet : Le comédien désincarné ou Témoignages sur le théâtre

  • Antonin Artaud : Le théâtre et son double

  • Bertolt Brecht : Petit organon sur le théâtre

  • Peter Brook : L’espace vide

  • Dario Fo : Le gai savoir de l’acteur

  • Roland Barthes : Ecrits sur le théâtre

  • Hans-Thies Lehmann : Le théâtre post-dramatique

  • Jacques Rancière : Le spectateur émancipé

 

III Sommes historiques ou méthodologiques, dictionnaires :

- Le théâtre du XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème siècle (anthologies de l’Avant-scène théâtre)

- Qu’est-ce que le théâtre ? (Christian Biet, Christophe Triau)

- Dictionnaire du théâtre (Patrice Pavis)

- Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Michel Corvin (Bordas)

- L’analyse des spectacles (Patrice Pavis)

- Lexique du drame moderne et contemporain (Jean-Pierre Sarrazac)

- Introduction aux grandes théories du théâtre (Jean-Jacques Roubine)

- Introduction à l’analyse du théâtre (Jean-Pierre Ryngaert)