Un bref historique sur Alain-Fournier

Alain-Fournier, demi-pseudonyme d'Henri-Alban Fournier, est un écrivain français dont l’œuvre la plus célèbre est Le Grand Meaulnes.

Il est né le 3 octobre 1886 à La Chapelle-d'Angillon dans le Cher et est mort au combat le 22 septembre 1914 à Saint-Rémy-la-Calonne dans la Meuse.

Alain-Fournier habitait rue de la Roquette et allait à l’actuel lycée Voltaire.

Tombé du côté des lignes allemandes, la dépouille de l'auteur, alors lieutenant du 288e régiment d'infanterie, ne sera retrouvée qu'en 1991 par l'association des amis d'Alain-Fournier.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼

En 1910, se construit une école de garçons sur l’emplacement de l’ancien cimetière du couvent des Hospitalières de la Roquette.

La rue des Boulets commençait de la rue du Faubourg Saint Antoine et terminait à la rue de la Roquette. Dès 1944, une partie de cette rue devient la rue Léon Frot.

De même, l'école de garçons devient un collège en 1978. En 1988, on donne le nom d’Alain-Fournier à l’établissement qui a donc pris place au numéro 87 de la rue Léon Frot.

entrée du collège