Rencontre littéraire: Valentine GOBY

Dans le cadre de l'atelier d'écriture mené avec les 4eB, Valentine GOBY est venue rencontrer tous les élèves de 4e du site Baudelaire. Les deux classes ont lu le recueil Tous français d'ailleurs et le roman La porte rouge. Les 4eB ont la chance de revoir Mme Goby pour leur Epi Français-Histoire, mené par mesdames Criqui et Tricot. Voici le compte-rendu de cette rencontre par Nathan Bergeron.

Compte rendu de la rencontre avec l'écrivain Valentine Goby

Auteur : Natan BERGERON, 4e B

Rencontre V. Goby (1)

Le lundi 23 janvier, les classes de 4ème A et B ont rencontré l'écrivain Valentine Goby. Les premières questions furent à propos de son roman La Porte Rouge et de sa façon d'écrire. Elle nous a dit que malgré le fait que ce livre soit né de photos, on pouvait reconnaître sa façon d'écrire, ses idées et ce qu'elle défend, comme l'égalité fille-garçon dont elle nous a beaucoup parlé durant la rencontre. Valentine Goby défend cette égalité dans plusieurs de ses livres.

A propos de Tous français d'ailleurs, plusieurs choses avaient été mal comprises. Certains élèves pensaient que ce livre était un recueil de témoignages d'immigrés venant en France mais Valentine Goby nous a réexpliqué que ces histoires, elle les inventait. Pour écrire à propos de cette immigration, elle a utilisé plein de documents écrits, de témoignages qu'elle empruntait au Musée de l'Immigration et qu'elle pouvait exceptionnellement ramener chez elle. Elle nous aussi parlé de la difficulté à écrire dans des délais très courts, car c'est ce qu'elle a dû faire pour ce recueil, comme la maison d'édition CASTERMAN voulait sortir le livre à temps pour pouvoir verser une somme à l'ERSF.

En écrivant Tous français d'ailleurs, elle n’a pas seulement voulu montrer la difficulté de l'immigration mais comment les cultures de tous ces pays rejoignent la France.

Merci à Valentine Goby d'avoir répondu à nos questions et d'avoir dédicacé nos livres.

goby 3

goby 5