Inscription administrative en CPGE 1ère année

CPGE1ereannee

Vous avez été autorisé(e) à vous inscrire en CPGE 1ère année au lycée Chaptal via la procédure Parcoursup ? Veuillez suivre les instructions ci-dessous.

PREAMBULE

Le lycée Chaptal respecte la charte Parcoursup. Par conséquent, aucun dossier de candidature ne peut être rééxaminé ni revu. Il est inutile d'envoyer le bulletin du 3° trimestre ou les notes du baccalauréat. La direction du lycée Chaptal ne reçoit pas. 

 

PROCEDURE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION A CHAPTAL, POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2022-2023

Une fois que vous avez reçu une proposition d'admission en 1ère année de CPGE sur Parcoursup et que vous l'avez acceptée définitivement, il vous reste encore à procéder à votre inscription administrative.

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2022-2023 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : venir fin août au lycée déposer les documents requis (vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 août)
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape.

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle il collera le premier document :

  • bordereau d'inscription 1ère annee 
  • 4 photos d'identité (vous noterez votre nom au dos)
  • les photocopies des bulletins de 1ere et Terminale
  • une photocopie du relevé des notes du baccalauréat
  • une photocopie de la pièce d’identité, du titre de séjour ou du récépissé délivré par une préfecture.
  • la notification provisoire de bourse, obligatoire pour les boursiers (ou tout autre document attestant que la demande de bourse a été faite.)
  • pour les demi-pensionnaires, l'attestation de quotient familial de la CAF ou de la région Ile de France. Les tarifs 2022-2023 sont disponibles ici .
  • un RIB (relevé d'identité bancaire)
  • une copie du dossier GEVA-Sco si vous en avez un
  • sauf si vous êtes boursier, pour les frais de reprographie et de carte d’étudiant : un chèque de 100 €, à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Inscrire les nom et prénom de l’éleve au dos du cheque. Les boursiers sont exonérés.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal, pour la caisse de solidarité. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mécénat donne droit à une attestation fiscale.
  • un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • un chèque à l’ordre de l’AS du lycée Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler aupres des professeurs d'EPS.
  • un chèque à l'ordre des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal. Contribution volontaire, d'un minimum de 15 euros à l'ordre de l'AMCSC. Les fonds reçus par l'AMCSC ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Chaptal et de son musée.
  • si vos parents sont chef(s) d'entreprise(s), une indication du versement de la taxe d'apprentissage .

 

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.