Inscription administrative en CPGE 2ème année

CPGE2emeannee

Vous avez été autorisé(e) à vous inscrire en CPGE 2ème année au lycée Chaptal ? Veuillez suivre les instructions ci-dessous.

PROCEDURE A SUIVRE POUR L'INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EN 2ème ANNEE DE CPGE A CHAPTAL, POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2023-2024

 

Condition préalable : avoir obtenu une acceptation écrite de votre candidature

 

Trois cas d'inscription administrative sont à distinguer :

- cas n°1 : je suis élève de 1ère année de CPGE au lycée Chaptal en 2022-2023

- cas n°2 : je suis élève de 2ème année de CPGE au lycée Chaptal en 2022-2023

- cas n°3 : je ne suis pas élève au lycée Chaptal en 2022-2023

 

CAS N°1 : VOUS ETIEZ ELEVE A CHAPTAL EN 1ère ANNEE EN 2022-2023

Une fois que vous avez reçu une proposition d'admission en 2ème année de CPGE, et que vous l'avez acceptée définitivement, il vous reste encore à procéder à votre inscription administrative.

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2023-2024 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. Veuillez bien vérifier les "spams" de la boîte aux lettres de contact, si le mail n'est pas arrivé. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée les documents requis entre le 7 et le 27 juin

Le planning de passage est le suivant :

  • ECG1 : mardi 20 juin 12h
  • PTSI : mercredi 21 juin 12h
  • 1BIOA : mercredi 21 juin 15h
  • 1BIOB : jeudi 22 juin 12h
  • MPSIA : jeudi 22 juin 15h
  • MPSIB : lundi 26 juin 12h
  • MPSIC : vendredi 23 juin 12h
  • PCSIA : lundi 26 juin 15h
  • PCSIB : mardi 27 juin 12h

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents indiqué dans ce bordereau , réunis dans une grande enveloppe (format A4). Le bordereau sera imprimé et collé sur l'enveloppe.

Le document sur la taxe d'apprentissage est disponible via ce lien de téléchargement, et celui sur les langues inter établissement via ce lien de téléchargement.

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

 

CAS N°2 : VOUS ETIEZ A CHAPTAL EN 2ème ANNEE EN 2022-2023

Etape préalable : avoir rempli le coupon de demande d'inscription (puis l'avoir expédié par courrier électronique à khubechaptalparis@gmail.com) ET avoir reçu par écrit une acceptation d'inscription.

Une fois que vous avez reçu une proposition d'admission en 2ème année de CPGE, et que vous l'avez acceptée définitivement, il vous reste encore à procéder à votre inscription administrative.

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2023-2024 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. Veuillez bien vérifier les "spams" de la boîte aux lettres de contact, si le mail n'est pas arrivé. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée, quelques jours avant la rentrée scolaire, les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape. 

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents indiqué dans ce bordereau , réunis dans une grande enveloppe (format A4). Le bordereau sera imprimé et collé sur l'enveloppe. Le rendez-vous de réception des documents aura lieu le lundi 28 août, de 14h à 16h30.

Le document sur la taxe d'apprentissage est disponible via ce lien de téléchargement, et celui sur les langues inter établissement via ce lien de téléchargement.

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

 

CAS N°3 : VOUS N'ETIEZ PAS A CHAPTAL EN 2022-2023

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2023-2024 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-en-classe-preparatoire/. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, un mail automatique vous sera expédié, vous confirmant que l'étape n°1 est achevée. Veuillez bien vérifier les "spams" de la boîte aux lettres de contact, si le mail n'est pas arrivé. A ce stade, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée, quelques jours avant la rentrée scolaire, les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape. 

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents indiqué dans ce bordereau , réunis dans une grande enveloppe (format A4). Le bordereau sera imprimé et collé sur l'enveloppe. Le rendez-vous de réception des documents aura lieu le lundi 28 août, de 14h à 16h30.

Le document sur la taxe d'apprentissage est disponible via ce lien de téléchargement, et celui sur les langues inter établissement via ce lien de téléchargement.

Les professeurs peuvent avoir mis en ligne des travaux préparatoires et bibliographiques à réaliser pendant les vacances (voir cet article). Il faudra préparer la rentrée scolaire selon leurs conseils.

 

Les élèves extérieurs candidatant en 2ème année ne peuvent pas être internes. Une solution d'hébergement doit donc être trouvée par la famille en dehors du lycée.