Affectation et inscriptions à Chaptal en classe de 2nde

AFFECTATION EN CLASSE DE SECONDE

L'affectation en classe de seconde, y compris pour les élèves redoublants, est directement gérée par le rectorat de l'académie de Paris, à l'issue de la procédure "Affelnet".

La constitution du dossier d'affectation et la saisie de la demande sur Affelnet s'effectuent depuis le collège d'origine.

Toute demande de dérogation à cette procédure académique doit être formulée directement au Rectorat de Paris, division des élèves, 12 boulevard de l'Indochine 75019 PARIS.

 

INSCRIPTION EN CLASSE DE SECONDE

Pour pouvoir s'inscrire à Chaptal, il faut d'abord y avoir été affecté par le rectorat de Paris (voir le paragraphe "Affectation en classe de seconde", ci-dessus).

La procédure d'inscription administrative au lycée Chaptal pour l'année 2022-2023 se déroule en deux étapes :

Étape n°1 de l'inscription administrative : remplir le dossier de renseignements en ligne avant le 30 juin 20h00

Le dossier de renseignements à remplir par vos soins se situe ici : https://www.admission-chaptal-paris.fr/admission-au-lycee/. il est à remplir en ligne. Merci de bien vérifier l'exactitude de toutes les informations que vous saisissez avant de valider le formulaire en ligne. 
Une fois que vous aurez renseigné toutes les informations demandées sur ce dossier, votre inscription ne sera pas encore définitive ; elle ne le deviendra qu'une fois l'étape n°2 terminée.

Étape n°2 de l'inscription administrative : remettre au lycée les documents requis
L'inscription administrative ne sera terminée qu'à l'issue de cette deuxième étape.

Les documents seront à venir déposer au lycée Chaptal (45 bd des Batignolles) aux date et horaire qui vous seront indiqués sur lanotification d'affectation. Journées prévues pour ce dépôt du dossier papier : 4 et 5 juillet 2022.

Chaque élève se présentera au lycée muni des documents suivants réunis dans une grande enveloppe (format A4) sur laquelle il collera la feuille listant les pièces demandées  : 

  • La fiche d'inscription à la demi pension  et  l'attestation quotient familial de la CAF
  • 4 photos d'identité
  • Une photocopie de la pièce d’identité, du titre de séjour ou du récépissé délivré par une préfecture
  • Un RIB (relevé d'identité bancaire)
  • Pour les demi-pensionnaires, l'attestation quotient familial de la CAF ou de la région Ile de France
  • La photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu des parents pour la vérification de l'adresse de résidence principale (demande explicite et obligatoire faite par l'académie de Paris)
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Cette caisse aide les familles à financer les voyages scolaires.
  • Un chèque à l’ordre de l’Agent Comptable du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 30 euros. Une contribution au mécénat donne droit à une attestation fiscale.
  • Un chèque à l’ordre du Foyer Socio Educatif. Cotisation volontaire, d’un minimum de 15 euros.
  • Un chèque à l’ordre de l’AS du lycee Chaptal. Contribution volontaire, d’un minimum de 15 euros. Les fonds reçus par l'AS permettent d'investir dans des équipements nouveaux. En septembre, l'adhésion de 25 euros pour l'accès à la licence et la pratique des activités sera à régler auprès des professeurs d'EPS.
  • Un chèque à l'ordre des Amis du Musée de la Cité Scolaire Chaptal. Contribution volontaire, d'un minimum de 15 euros à l'ordre de l'AMCSC. Les fonds reçus par l'AMCSC ont pour objectif la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine de la Cité scolaire Chaptal et de son musée.
  • Si vos parents sont chef(s) d'entreprise(s), une indication du versement de la taxe d'apprentissage.